Boîtes de conserve : quels aliments faut-il laver avant de les préparer ?

Certains aliments vendus en boîte de conserve requièrent un lavage adéquat avant leur cuisson en cuisine. Quels sont-ils ? On vous dit tout !

Les aliments en boîte de conserve nous facilitent la vie à bien des égards au quotidien. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien les laver avant la cuisson. C’est notamment le cas de ces produits…

Aliments en boîte de conserve : attention à l’hygiène !

Si on retrouve aujourd’hui une large variété d’aliments stockés dans des boîtes de conserve dans les grandes surfaces, leur cuisson n’est pas toujours évidente ! En effet, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir s’y prendre comme il faut. Certains modèles nécessitent un lavage minutieux avant la consommation, par mesure de sécurité.

Selon nos confrères de Femme actuelle, cette recommandation s’applique notamment aux légumes en boîte de conserve. A titre d’illustration, le saumure, destinée à étendre le délai de conservation de certaines nourritures est connu pour contenir une quantité importante en sel. D’où l’intérêt de bien rincer ces légumes avant de procéder à leur cuisson surtout si votre santé nécessite une surveillance stricte pour ce type de produit !

D’autres aliments en revanche ne doivent pas être lavés…

In contrario, certains aliments en boîte de conserve ne requièrent pas ce lavage systématique avant la cuisson. Parmi eux figurent les fruits qui sont généralement trempés dans du sirop afin de garder leur saveur authentique. Si vous lavez des ananas en conserve par exemple, ceux-ci risquent de perdre de leur goût original.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à vous référer à l’emballage du produit pour suivre les instructions mentionnées dessus. Pour ceux qui souhaitent manger peu salé, il est conseillé de vérifier la teneur en sodium qui est également mentionnée sur l’étiquette de la boîte.