Bonne nouvelle ! Cette nouveauté va simplifier les conditions d’obtention du permis de conduire !

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui aspirent à décrocher leur permis de conduire. Une nouveauté va permettre de faciliter l’accès à ce document indispensable ! On vous dit tout ! 

Le député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié entend changer la donne concernant l’accès au permis de conduire en France. Elle prévoit un projet visant à simplifier les procédures d’obtention de ce célèbre document. Il sera ensuite analysé à l’Assemblée nationale au cours des jours à venir. 

Sacha Houlié : sa nouvelle proposition pour faciliter l’obtention du permis de conduire

Dans cette proposition de loi, Sacha Houlié prévoit d’élargir l’usage du CPF (Compte personnel de formation) en vue de l’appliquer sur toutes les catégories de permis. Selon nos confrères d’Actu.fr, ce projet suppose également l’accès à une plateforme informative donnant des précisions sur toutes les subventions possibles. Il permettra ainsi à des agents de la catégorie B de devenir examinateur pour l’obtention du permis. L’élue espère que grâce à ce dispositif, il y aura moins d’insuffisance de créneaux horaires

Cette initiative semble motiver les professionnels travaillant dans le secteur. A ce propos, une monitrice au sein de l’Unic rapporte : “ça se voit que de plus en plus de jeunes ignorent leurs droits, en faisant allusion aux renseignements liés aux différents financements. 

Qu’en pensent les professionnels du secteur ?

Dans sa proposition, Sacha Houlié indique qu’il y aurait une dizaine d’aides régionaux et une centaines d’aides communaux qui ont été mises an place pour aider les jeunes à passer le permis de conduire. A cela s’ajoute une trentaine de dispositifs départementaux. De son côté, les professionnels sont plus marqués face à la décision de donner aux fonctionnaires le feu vert pour faire passer l’examen aux postulants. 

Selon nos confrères de Capital, les acteurs du secteur aimeraient que ces employés accèdent dans un premier temps à une formation en tant que moniteur d’auto-école. A ce propos, la député s’est montrée moins optimiste quant à la probabilité que sa suggestion de loi soit validée. Affaire à suivre donc !