Bouilloire, micro-ondes ou casserole : voici le moyen le plus économique de faire bouillir l’eau !

Alors que l’hiver s’est déjà installé en douceur en France, l’eau chaude est devenue une nécessité pour de nombreux foyers. Mais quelle méthode faut-il utiliser pour l’obtenir tout en économisant de l’énergie ?

A l’heure où une pénurie d’électricité menace la France pour l’hiver à venir, tous les moyens sont bons pour économiser de l’énergie ! En ce qui concerne l’eau bouillante, il convient d‘utiliser des techniques économiques.

Les avantages de la bouilloire et du micro-onde

Parmi les appareils les plus économiques pour chauffer de l’eau rapidement figure la bouilloire. Il suffit de le remplir d’eau et d’activer la machine ! Et hop, en deux tons trois mouvements, vous-voilà avec de l’eau bien bouillante ! Selon nos confrères de Femme actuelle, la bouilloire affiche une puissance moyenne de 1 200 watts et consomme généralement 0,04 kWh d’électricité.

Pour chauffer de l’eau, nous sommes également nombreux à opter pour le micro-ondes. D’une manière générale, cet appareil ultra-pratique de notre quotidien requiert trois petites minutes pour bouillir 350 ml d’eau. Pour ce faire, il consomme 0,07 kWh d’électricité, plaçant ainsi cet équipement de la cuisine en seconde position de notre classement.

La casserole : dernier recours pour réchauffer économiquement de l’eau

La bonne vieille méthode de la casserole ferme le podium. Cette fois, il faut compter environ 5 minutes pour que l’eau puisse atteindre la température de 100°. Ce qui est relativement long en comparaison avec la vitesse offerte par la bouilloire et le micro-onde. De plus, cette technique est plus énergivore puisqu’elle consomme 0,11 kWh d’électricité. Un mauvais rendement qui est dû à la présence de la plaque empêchant la transmission directe de la chaleur vers la casserole.

Ce classement ne doit cependant pas être pris trop au sérieux ! En effet, la vitesse de chauffage et la consommation en énergie va également dépendre de la quantité d’eau que vous allez réchauffer. Les deux premières alternatives devront ainsi être privilégiées pour les petites quantités. Si vous allez chauffer de l’eau en grande quantité, il est préférable d’opter pour la casserole.