Bouteilles d’eau : pour votre santé, nous vous invitons à surveiller ces détails !

Tout comme les autres produits alimentaires, les bouteilles d’eau présentent également une date limite de consommation. Pour votre santé, nous vous invitons à vérifier ces détails !

De plus en plus de Français se tournent aujourd’hui vers l’eau embouteillée pour s’hydrater au quotidien. Il convient néanmoins de faire attention à certains détails au moment d’acheter des bouteilles d’eau au supermarché. Le point à travers cet article !

Les dangers du plastique

Le rayon des bouteilles d’eau regorge d’une infinité de marques au supermarché. Avant d’en choisir une, pensez à vérifier le fond de la bouteille. Vous devez normalement lire un chiffre qui est classifié sur 7 groupes. Ce détail est essentiel pour vérifier si le plastique est nocif ou non pour la santé du consommateur. En effet il représente le niveau de risque de la bouteille. Ainsi, il faut se méfier des plastiques numérotées 3, 6 et 7.

La catégorie 3 signifie que le plastique est fait en PVC, le numéro 6 correspond au polystyrène et le numéro 7 est associé au bisphénol A. davantage de substances jugées nocives pour le cerveau et le système nerveux. Pour éviter les problèmes de dérèglement hormonal, il est fortement déconseillé de prendre ces bouteilles d’eau ?

Comment choisir les bonnes bouteilles d’eau ?

Les plastiques issues de la catégorie 1 sont les moins dangereuses de toutes. Les PET ou PETE sont couramment utilisés par les fabricants de bouteilles d’eau. Elles contiennent du polyéthylène téréphtalate qui est connu pour déclencher l’irritation de la peau et des voies respiratoires. Cette substance est également soupçonnée d’occasionner des fausses couches chez les femmes. Elle n’est cependant toxique qu’en cas de réutilisation.

Les catégories, 2, 4 et 5 sont en revanche inoffensives aussi bien pour la santé que pour l’écologie. C’est pourquoi les experts recommandent ces bouteilles d’eau lors des courses au supermarché. Le niveau 5 en particulier, est utilisé exclusivement dans les sirops et les yaourts. Enfin, pensez à vérifier la date de péremption de la bouteille d’eau avant de choisir un quelconque modèle. Il en va de votre santé !