C’est l’histoire d’une femme qui a décidé d’accoucher de son enfant à son domicile. Les autorités sur place ont par la suite pris la ferme décision de lui retirer la garde des enfants.
La garde de deux enfants incluant un bébé qui vient de naître a été suspendue pour ce couple originaire de Vitré, en Ille-et-Vilaine. Pour les parents, c’est le choc et l’indignation. Les autorités sont sorties du silence !
Elle accouche toute seule chez elle
L’histoire de cette mère de famille bretonne a créé le buzz sur les réseaux sociaux. La nouvelle est vite devenue virale sur la Toile. Le 10 juin dernier, les deux enfants ont été transférés au sein des services de l’Aide sociale à l’enfance, au grand dam de ses parents. Ces derniers n’ont pas hésité à crier au scandale, ne comprenant pas cette décision jugée injuste.
Une semaine plus tôt, la femme accouche de son enfant, une petite fille chez elle. L’accouchement a donc eu lieu sans assistance médicale, de son plein gré. À ce propos, elle confie : « C’était magique, rapide et sans douleur ». Daliborka Milovanovic poursuit : « C’est une décision légale et mûrement réfléchie » prise par la mère de famille dans le but de protéger ses enfants.
Mais c’est la suite qui est ahurissante. La mère de famille explique : « Lorsque mon mari est parti faire la déclaration de naissance, la dame a paniqué en apprenant que j’ai accouché sans assistance médicale. Elle a immédiatement contacté la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ».
La mairie s’explique
Pointé du doigt, le responsable de la Mairie a décidé de sortir du silence à travers un communiqué partagé en ligne. « L’officier d’état civil ayant appris que le nouveau-né est bel et bien vivant, les conditions de l’article 271 sont remplies. La déclaration de naissance a été réalisée au dernier jour du délai fixé par la loi le 8 juin à 10 h 38 ».
« Cependant, compte tenu des risques encourus par l’enfant, l’agent a transmis la naissance à la PMI. Celle-ci est rattachée au département qui a pour mission de protéger les femmes enceintes, les mères et familles et les enfants de bas âge » précise la Mairie de Vitré dans le communiqué.