Lundi dernier, l’Etat avait présenté son budget finances pour l’année 2023. On vous propose de découvrir tous les détails sur le sujet à travers les prochaines lignes !
Dan le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2023, l’Etat a récemment dévoilé le contenu de son budget. Bouclier tarifaire, revalorisation des salaires des professeurs, création d’emplois pour les fonctionnaires…Voici les différentes mesures prévues dans ce texte.
Budget 2023 : les nouvelles mesures prévues par l’Etat
Lundi dernier, Bruno Le Maire a présenté le projet de loi de finances pour le budget de l’année prochaine. Parmi les mesures évoquées figure la création de plusieurs milliers de postes de fonctionnaires et une série d’aides financières pour aider les Français à affronter la crise énergétique. Il faudra patienter d’ici la fin de semaine pour savoir si la réforme sur la retraite entre dans ce budget. En attendant, voici les détails déjà connus sur ce texte.
En dépit des incertitudes liées aux conflits ukrainiens et aux partenariats économiques qui en découlent, le ministère des Finances annonce une croissance positive pour l’année à venir (+1%). De son côté, le pouvoir exécutif annonce une estimation dépassant celle de la Banque de France (+0,8%). Bruno Le Maire, quant à lui, ambitionne d’atteindre les 1%.
Par ailleurs, l’Etat mise également sur un ralentissement de l’inflation (4,3%) d’ici 2023 contre 5,4% cette année. D’ici la fin de l’année, le taux d’inflation devrait encore stagner dans les 6%, a rapporté le ministre qui souhaite faire de la lutte contre l’inflation une priorité dans L’Hexagone et partout en Europe.
Les mesures liées au bouclier tarifaire, création d’emplois
La flambée des prix de l’électricité et du gaz seront plafonnés à hauteur de 15% d’ici l’an prochain. Ce système de bouclier tarifaire devrait être effectif à partir du 1er janvier 2023. Un budget qui a coûté en tout 45 milliards d’euros au gouvernement français. Une fois les charges déduites, le coût réel est estimé à 11 milliards d’euros pour le gaz et 5 milliards d’euros pour l’électricité. Ce budget 2023 inclut également la création de 10 764 postes de fonctionnaires.