Alors que l’été bat son plein en France, la CAF propose diverses aides au logement pour les étudiants. Seulement, certaines d’entre elles ont été bloquées. Comment éviter cette rupture ? Le point à travers cet article !
Si la Caisse d’Allocations familiales suspend les aides au logement attribuées à certains étudiants cet été, nombre d’entre eux vont pouvoir profiter d’une exception à la règle. Explications.
Allocation-logement pour étudiants : les changements à connaître cet été
En tant qu’étudiant, il est important de réaliser des économies afin de bâtir l’avenir. Les dépenses liées au loyer mensuel représentent souvent un frein à l’épargne pour les étudiants. Pour ceux qui touchent l’aide au logement proposé par la CAF, ils courent un risque de les perdre cet été avant le départ pour les vacances. Comment garder ce précieux coup de pouce financier ?
Pour conserver cette indemnité estimée entre 100 et 150 € par mois, nous vous invitons à alerter votre agence CAF en vous rendant sur le site web officiel de l’administration ou en utilisant l’application mobile. Rendez-vous dans votre espace personnel pour prendre contact avec un conseiller. Selon nos confrères du Parisien, les bénéficiaires qui ne procèdent pas à cette opération n’empocheront pas leurs allocations pour les deux prochains mois.
En ce qui concerne les résidences universitaires, les étudiants sont invités à informer la CAF de leurs projets pour l’été, s’ils comptent partir pendant un certain temps. En effet, au cours de leur absence, leur loyer ne sera pas prélevé. La CAF attendra son retour avant de prélever à nouveau le loyer. Les étudiants qui habitent dans un logement privé devront, de leur côté, négocier une annulation de bail avec les propriétaires.
L’ALS et l’ALF feront l’objet d’une rupture cet été
Cette rupture s’applique à l’ALS (Allocation de logement) destinée aux étudiants qui habitent Les Crous et l’APL (Aide personnalisée au logement) consacrée aux étudiants des logements privés. Cette suspension s’adresse également aux étudiants qui touchent l’allocation logement à caractère familial ou ALF. Avis aux principaux intéressés !