CAF : attention ! ces allocations ne sont pas virées automatiquement, voici comment les réclamer

Pour aider les Français à faire face à l’inflation, la CAF propose plusieurs variétés d’allocations, mais certaines d’entre elles nécessitent une réclamation, car elles ne sont pas versées automatiquement.

En France, les allocations sociales occupent une place entière dans le cadre du développement du pays. Chaque année, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) délivre divers coups de pouce financier pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin. Un expert de l’organisation s’est récemment confié sur la manière dont il faut demander certaines aides. Le point à travers cet article !

CAF : modalités de récupération de la prime de naissance

Que vous soyez déjà membre de la CAF ou que vous ne soyez pas encore membre, il faut savoir que la CAF propose une prime de naissance pour les parents éligibles à l’aide. D’une part, on distingue la prime dédiée aux enfants biologiques. Dans ce cas de figure, les parents sont déjà membres. Il suffit de se rendre sur le compte personnel pour transmettre les informations par téléphone ou via son PC.

D’autre part, pour ceux qui ne sont pas encore membres de la CAF, il convient de tester l’éligibilité via un simulateur en ligne. Celui-ci est gratuit et prend moins de 5 minutes. Il suffit de donner des réponses à certaines questions posées dans le questionnaire. Une fois votre éligibilité confirmée, vous n’avez plus qu’à procéder à l’inscription. Pour les parents qui accueillent leur premier enfant, certains documents sont réclamés. L’allocation sera versée au 7e mois de grossesse ;

Pour les enfants adoptés, la démarche est similaire. Il suffit de déclarer l’adoption pour ceux qui sont déjà inscrits à la CAF. Un justificatif est nécessaire pour la création du compte et l’estimation des divers droits. Pour ceux qui ne sont pas encore membres, il faudra souscrire à un abonnement et remettre le même document.

Quid des allocations pour bébés ?

Mise à part la prime de naissance, il y a également ce qu’on appelle l’allocation de base destinée à couvrir les dépenses pour chaque enfant né. Cette dernière est versée durant les trois premières années de l’enfant concerné. Pour en bénéficier, il suffit de procéder à la déclaration de naissance auprès d’une agence CAF.

À ce propos, un expert explique : « Si la CAF dispose de tous les renseignements nécessaires, elle étudie automatiquement les droits d’éligibilité à la prime. N’oubliez pas de procéder à une déclaration à chaque naissance. Il arrive dans certains cas que l’éligibilité ne soit valide qu’à l’issue de la deuxième naissance. Par ailleurs, à la déclaration du troisième bébé, les bénéficiaires peuvent profiter d’un complément familial ».