La CAF vient de mettre au point un nouvel outil qui permet de redistribuer les allocations non réclamées de 598 et 1077 euros chaque mois. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
A cause de l’inflation, de plus en plus de Français peinent à joindre les deux bouts. Etonnament, certaines aides attribuées par la CAF ne sont pas réclamées par leurs bénéficiaires. Raison pour laquelle l’Etat a décudé de mettre au point un nouveau dispositif.
Inflation : la CAF soutient les plus démunis
Avec la crise qui ne cesse de fragiliser le pouvoir d’achat des Français, les familles aux revenus modestes se tournent vers les allocations familiales de la CAF. Ces dernières représentent de précieux coups de pouce pour le règlement des charges mensuelles (loyer, carburant, électricité, chauffage, gaz…). En dépit des efforts de l’organisation pour rester professionnel, elle n’est malheureusement pas à l’abri d’éventuelles erreurs. A cela s’ajoutent les escrocs qui tentent de détourner ses fonds pour leurs besoins personnels.
Mais plus récemment, c’est un autre fléau qui préoccupe les autorités. En effet, plusieurs de ces aides ne sont pas réclamées par leurs bénéficiaires. Une situation qui parait improbable surtout en cette période de crise où le moindre rentrée d’argent ne devrait pas se refuser ! Pour y remédier, le gouvernement a décidé de prendre les dispositions nécessaires.
Un nouveau dispositif en cours de lancement !
Ce phénomène de non-recours fait que chaque année, 10 milliards d’euros passent à la trappe au sein de la CAF. C’est pour cette raison que Jean-Christophe Combe a décidé de prendre des décisions radicales pour permettre à tous les éligibles de profiter pleinement de ces avantages. Ce nouveau dispositif qui devrait être opérationnel d’ici 2024 devrait permettre d’automatiser l’ensemble des procédures visant à bénéficier du RSA et de la prime d’activité.
Par ailleurs, des agents du Trésor Public ont déjà opté pour ce système dans le cadre du prélèvement à la source. Il ne reste plus qu’à espérer qu’avec ce dispositif, le taux de non-recours va enfin diminuer. Affaire à suivre !