Au sein de la CAF, il y a chaque année une somme de 10 milliards d’euros passée aux oubliettes, car des millions de bénéficiaires oublient de le réclamer.
Selon un rapport publié par l’OCDE, la France consacre près du quart de son PIB aux dépenses sociales et publiques. Un taux qui dépasse celui des autres pays qui consacrent 19 % de leur budget aux allocations sociales. Parmi elles, des coups de pouce financiers venant de la CAF passent souvent aux oubliettes. Il s’agit du RSA dont la valeur est estimée à 330 €.
Des allocations sociales négligées par les bénéficiaires
La France consacre chaque année un budget conséquent pour assurer l’avenir social du pays (système de retraite, pension de réversion, santé…). Si la plupart des Français ont accès à ces prestations, un grand nombre d’entre eux font preuve d’une certaine négligence au sein de la CAF. Selon nos confrères de Mes-Allocs, il y aurait plus de 10 milliards d’euros oubliés chaque année dans les caisses de l’État.
Il y a 4 ans, les experts ont découvert que 600 000 familles bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ne prenaient pas la peine de le réclamer au sein de l’agence. Cette aide de 330 € a été mise en place pour aider les personnes au chômage et celles qui disposent d’un revenu modeste. En tout 750 millions d’euros dorment dans les caisses de la CAF à cause de cette négligence.
Toujours selon cette même étude, les diplômes, les jeunes et les couples sans enfants présentent un taux de non-recours élevé. Les dernières statistiques accordent que 16 % des mères célibataires ne réclament pas le RSA contre 49 % chez les couples sans enfants, 33 % chez les locataires et 61 % chez les propriétaires.
Comment profiter de cette allocation de la CAF ?
La procédure est similaire à celle de la prime d’activité. Autrement dit, il est primordial de procéder à une actualisation des ressources. Ne pas oublier de prendre en compte les simulations, l’automatisation de la déclaration et la téléprocédure. Selon la Cour des Comptes, ce dispositif a été mis en place pour éviter que les foyers vivant dans la précarité ne plongent dans la pauvreté.
Mise à part le RSA, la prime d’activité fait également partie des « grands oubliés » de la CAF. Serait-ce dû aux conditions d’accès très strictes de l’allocation ? À titre de rappel, seules les personnes vivant en France peuvent demander cette aide et il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir y prétendre.