CAF : dans quelles mesures peut-on cumuler la prime d’activité avec le RSA ? On vous dit tout ! 

La prime d’activité et le revenu de solidarité active font partie des aides les plus courantes délivrées par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Mais sont-elles cumulables ? 

Le RSA est l’une des aides sociales les plus courantes en France. Chaque année, il est délivré à de nombreux bénéficiaires par la caisse d’allocations familiales. Mais comment accéder à ce précieux coup de pouce financier ? Et surtout, est-il cumulable avec la prime d’activité ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Prime d’activité : à quoi sert-elle ? 

Le RSA a vu le jour en 2009 en remplacement du revenu minimum d’insertion. Il a pour objectif de favoriser la réinsertion professionnelle à destination des Français qui sont au chômage. Plus tard, ce dispositif a été complété par le RSA activité et la prime pour l’emploi. Il y a 7 ans, le gouvernement a décidé de réunir l’ensemble de ces minimas sociaux sous une seule aide. C’est ce qui a donné naissance au revenu de solidarité active délivré aujourd’hui sous certaines conditions

En effet, ce précieux coup de pouce financier est dédié à ceux qui disposent d’un revenu modeste. Il est délivré chaque mois par la CAF et il est possible de le cumuler avec le salaire une fois que le bénéficiaire a retrouvé du travail. 

Dans quels cas peut-on la cumuler avec le RSA ?

Il est tout a fait possible de cumuler ces deux prestations sociales dans certaines conditions. Rappelons que le RSA est dédié à ceux qui ont 25 ans et plus et dont le revenu mensuel ne dépasse pas le seuil maximal autorisé. Un employé actif disposant d’un maigre revenu peut cependant profiter de la prime d’activité même s’il n’a que 18 ans. Ce dispositif s’applique également aux étudiants salariés dont les gains mensuels n’excèdent pas 1 055 euros

Pour les employés indépendantsqui oeuvrent dans le secteur agricole, ces deux aides sont cumulables dans la mesure où le chiffre d’affaires trimestriel est au-dessus de 20 550 euros. Ce plafond est de l’ordre de 8 225 euros pour les employés libéraux. Du reste, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site officiel de la CAF pour confirmer votre éligibilité à ces deux aides.