CAF: les allocataires des aides sociales devront désormais respecter ces nouvelles restrictions !

Avis à tous ceux et celles qui touchent des allocations de la part de la CAF. Voici 3 nouvelles restrictions qu’il faut désormais respecter pour continuer à profiter de ces aides sociales !

Alors que les fraudes ne cessent de s’amplifier au sein de la Caisse d’allocations familiales, l’institution a décidé de prendre les dispositions nécessaires afin de lutter contre ce fléau. 

Les fraudes deviennent ingérables chez la CAF !

La CAF délivre chaque année plusieurs types d’aides sociales pour venir en aide aux familles les plus démunies.Il y a deux ans, seuls 50% des bénéficiaires ont pu toucher les prestations sociales en question. Certaines personnes malveillantes profitent alors de la situation pour voler des aides auxquelles elles n’ont pourtant pas droit. En 2022, 49 000 cas d’opérations frauduleuses de ce genre ont été décelés. 

Face à l’ampleur de la situation, l’Etat a décidé d’instaurer de nouvelles règles visant à déceler rapidement ces activités illicites et de limiter leurs impacts dans le futur : sollicitation des fichiers des compagnies aériennes, modification du délai de résidence pour les titulaires du RSA

L’Etat intensifie les règles ! 

Notons que la CAF a accès à diverses informations concernant ses adhérents, y compris leurs factures d’électricité et leurs relevés d’identité bancaire. Ces documents sont indispensables pour contrôler l’éligibilité à différentes aides sociales. Mais l’exécutif entend aller plus loin dans cette procédure de vérification ! En effet, Gabriel Attal projette de libéraliser l’accès aux renseignements à destination des compagnies aériennes. 

De cette manière, ces-dernières pourront connaître l’endroit exact où habite les allocataires des prestations sociales. Autrement dit, il ne sera plus possible de mentir sur le lieu de résidence permanent, l’une des critères les plus demandés dans l’attribution des allocations de la CAF. A titre d’illustration, il faut obligatoirement habiter 9 mois sur 12 en France pour profiter du RSA, de l’Aspa mais aussi de l’APL. Le représentant du gouvernement a également fait part de la fin des virements des aides sociales de la CAF sur les comptes non européens.