Alors que le calendrier scolaire pour cette nouvelle année vient de sortir, beaucoup pensent déjà aux prochaines vacances. Et, il va falloir planifier les congés dès maintenant pour les parents !
Pour pouvoir profiter pleinement des prochaines vacances scolaires, il va falloir planifier ses congés dès maintenant pour le calendrier 2022-2023 ! Pour vous aider, nous vous dévoilons aujourd’hui les dates de congé les plus intéressantes !
Calendrier scolaire : les dates de congé intéressantes
Le calendrier scolaire de l’année 2022-2023 est loin de plaire aux parents comme aux étudiants. Le ton ne cesse de monter sur les réseaux sociaux comme quoi la zone A serait favorisée par rapport aux autres. De leur côté, les professeurs regrettent que les grandes vacances aient lieu très tard dans l’année. Pour mieux profiter de ces congés, il convient de faire preuve de ruse et d’organisation.
À titre d’illustration, pour les vacances de Toussaint, il faudra mettre de côté le 2 au 4 novembre 2022 sachant que le mardi précédent (1er novembre) est un jour férié. Vous pourrez ainsi bénéficier de 5 jours de vacances. En ce qui concerne les vacances de Pâques, il est préférable de prendre des congés du 11 au 14 avril juste après le lundi 10 avril (lundi de Pâques). Ce qui vous permet de gagner 9 jours de vacances.
Enfin, pensez dès maintenant à demander un congé du mardi 2 au vendredi 5 mai à l’occasion des vacances de printemps, sachant que le lundi 1er mai est un jour férié. Et à l’occasion de la fête nationale du 8 mai correspondant à la commémoration de 1945, vous pouvez poser vos jours de congé du 9 au 12 mai.
Les vacances prévues par le nouveau calendrier
Notons que ces jours de congés sont valables pour les habitants des trois zones :
- Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
- Zone B : Amiens, Aix-Marseille, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
- Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles