Alors qu’un cambriolage est survenu à l’Elysée, on en sait un peu plus aujourd’hui sur le montant du butin volé. Le point à travers cet article !
Jeudi dernier, France 2 avait retransmis un épisode inédit de « Complément d’enquête » intitulé « Patrimoine de l’Etat : où sont passés les joyaux de la République ? ». Durant ce reportage, un détail surprenant a interpellé les téléspectateurs. Il concerne le cambriolage de plusieurs œuvres d’art en 2019.
Des objets de valeur estimés à plus de 90 000 €
Durant l’émission « Complément d’enquête » proposé ce jeudi, les téléspectateurs ont appris un peu plus sur le cambriolage survenu au palais présidentiel en 2019. Une plainte a d’ailleurs été déposée dans le cadre de cette affaire. Les journalistes de l’émission se sont d’ailleurs entretenus avec les agents de sécurité du Palais. Ces-derniers font part d’objets « égarés » et non d’un cambriolage.
En tout, sept compositions auraient disparu à la suite de l’incident. Parmi eux figurent Saint-Vincent, dessus de porte, l’oreille orientale, l’oiseau bleu mais aussi les Fleurs d’Asie. Selon nos confrères de France Tv Info : « Il y aurait 500 000 articles cachés partout dans le monde. La majorité d’entre eux ont été perdus, cambriolés ou endommagés ».
Des objets d’art égarés ?
A l’issue des échanges avec le patron de la sécurité du palais présidentiel, le mystère demeure entier. Ce-dernier a cependant insisté sur le fait que « personne n’est jamais seul à l’Elysée ». Une plainte avait été remise en 2019 au poste de police pour cambriolage dans le palais. Par ailleurs, nos confrères de la seconde chaîne se sont retrouvés seuls sur place à l’issue de l’interview. Leur constat laisse planer les doutes concernant les propos de la personne interviewée. Bref, le mystère plane toujours concernant cette affaire…