La température ne cesse d’augmenter en France ces derniers jours. Dans certaines régions, elle atteint déjà les 29 °C ! Une situation qui nous amène souvent à dépenser beaucoup d’énergie à la maison.
En cette période de l’année où il fait très chaud, nous utilisons beaucoup les ventilateurs et les climatiseurs à la maison. Ces équipements sont pourtant très énergivores. Ce qui a tendance à faire grimper la facture d’électricité à la fin du mois. Heureusement, il existe certaines solutions pratiques et économiques pour y remédier. On vous explique tout !
La consommation énergétique en hausse cet été
Jeudi dernier, un représentant du Réseau de transport d’électricité avait annoncé que la consommation en énergie avait augmenté en France depuis le début de l’été. Un phénomène dû à l’utilisation massive de ventilateurs et de climatiseurs. Les derniers chiffres indiquent une hausse d’environ 700 MW en cette période de l’année où il fait extrêmement chaud.
Selon le RTE, un pic de consommation de 55,5 GW est attendu dans les prochains jours avec la canicule. Néanmoins, les niveaux attendus sont largement inférieurs à ceux de l’hiver dernier qui a atteint des records dans l’Hexagone. Dans sa prise de parole, la même source assure : « Il n’y a pas de soucis à se faire sur la sécurité d’approvisionnement… Nous mettons notre confiance dans les importations ».
À titre de rappel, la France est obligée de recourir à ses voisins compte tenu de la faible accessibilité de son parc nucléaire. En effet, des soucis de corrosion ont entraîné une mise à l’arrêt de certains réacteurs. En attendant, nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces afin de limiter votre facture énergétique cet été.
Nos meilleures astuces pour réduire les dépenses énergétiques face à la canicule
Dans un premier temps, il est recommandé d’investir dans un ventilateur de la catégorie énergétique « A ». Il faudra ainsi compter une quinzaine d’euros pour les modèles premiers prix contre une centaine d’euros pour les meilleurs modèles du marché. Les ventilateurs dont la catégorie énergétique se situe entre A et B sont connus pour être moins énergivores. Il s’agit d’un investissement très rentable sur le long terme.
D’autre part, il est conseillé d’utiliser des films anti-chaleur au niveau des fenêtres. Ces accessoires sont essentiels pour diminuer la consommation en énergie tout en gardant la maison au frais. Selon les experts, ils peuvent rejeter 80 % de l’énergie solaire grâce à l’action des bandes réfléchissantes. Enfin, si vous allez rester chez vous, pensez à placer une bassine d’eau fraîche dans une pièce pour qu’elle reste suffisamment humide.