Canicule : comment rafraîchir son chien cet été ?

© Doggy-co

La canicule est souvent insupportable aussi bien pour les hommes comme pour les animaux. Pour vous aider à rafraîchir votre chien, nous vous invitons à opter pour ces astuces originales.

Les fortes chaleurs ne sont pas toujours faciles à vivre pour « le meilleur ami de l’homme ». Pour rafraîchir et soulager votre chien, voici quelques idées qui devraient lui faire le plus grand bien en cette saison estivale.

Canicule : les mesures à prendre pour protéger votre chien

Dans la mesure où il fait très chaud, il est conseillé de laisser le chien à la maison dans un endroit à l’ombre et frais. Pensez à fermer les fenêtres pour garder la petite boule de poils au frais. N’hésitez pas non plus à le sortir à l’aube et le soir, avant que le soleil ne se couche. Les experts recommandent également de placer plusieurs gamelles d’eau fraîche pour l’aider à se rafraîchir.

Une autre technique consiste à utiliser une serviette de toilette légèrement humide, placée au congélateur, que vous allez donner au chien. Il pourra ainsi dormir dessus en profitant de la fraîcheur libérée par le tissu. Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, nous vous invitons à placer une piscine gonflable pour aider votre chien à se sentir plus à l’aise. Vous pouvez en acheter en grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées dans les accessoires pour maison.

Évitez cependant de placer la piscine gonflable au beau milieu du jardin, en plein soleil. Pensez à aménager un coin à l’ombre pour le placer. Votre chien s’amusera en toute quiétude à patauger à l’intérieur en ces temps de chaleur écrasante. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une piscine, n’hésitez pas à doucher régulièrement votre chien.

Forte chaleur : évitez de laisser le chien seul dans la voiture

À partir du moment où la température franchit le cap des 40 °C, pensez à toujours emmener votre chien avec vous. Ne le laissez jamais seul dans la voiture même si vous allez vous absenter pendant un court moment. De même en cas de longs trajets, assurez-vous que l’intérieur de votre voiture ne soit pas trop chaud et hydratez le chien de temps à autre.