Canicule en France : dans quels cas sommes-nous autorisés à nous absenter au travail ?

Alors que la température ne cesse de grimper en France, les employés sont autorisés à s’absenter au travail dans certains cas bien précis. Lesquels ? On vous dit tout !

La canicule va encore continuer à frapper la France au cours des prochaines semaines. Dans certaines régions, la température frôle la barre des 40 °C. Face à ces chaleurs écrasantes, les salariés sont autorisés à s’absenter au travail dans certains cas pour les protéger.

Canicule et droits de retrait des employés

Le Code du travail ne donne pas beaucoup de précisions en ce qui concerne les températures maximales en France. Les employeurs sont néanmoins tenus d’assurer la sécurité de leur personnel tant sur le plan physique que morale. Certains salariés peuvent être plus vulnérables que d’autres à la canicule. D’où l’intérêt de prendre des mesures appropriées.

La loi prévoit des mesures en matière de ventilation et de conditions de travail même s’il n’y a pas de seuil exact concernant la température. En ce qui concerne le droit de retrait, il est utilisable par un employé à partir du moment où ce dernier sent que sa vie est en péril. Les employés qui travaillent sur un toit lorsqu’il fait chaud sont par exemple plus exposés au soleil. Dans ce cas, il est possible de demander le droit de retrait. La suite dépend de l’entente conclue entre les deux parties.

Une étude doit être menée avant la validation du droit de retrait

Chaque requête doit cependant faire l’objet d’une analyse approfondie par l’employeur, en collaboration avec le médecin du travail. Cette étape qualifiée d’étude ergonomique des postes est essentielle avant la validation du droit de retrait. Rappelons que les employeurs sont tenus de prévenir les risques au travail. L’estimation est réalisée au cas par cas suivant les métiers et les secteurs.

Compte tenu des risques encourus, l’employeur est tenu de prendre des mesures de prévention. L’intégralité doit être consignée dans un dossier unique contenant toutes les informations liées aux risques du métier. En Occitanie par exemple, tous les employeurs sont sensibilisés à ces obligations.