En cette période de canicule, nous sommes parfois contraints à briser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal. Mais est-ce légal ? Le point à travers cet article !
Alors que la chaleur ne cesse de s’intensifier ces derniers temps en France, il convient de faire attention aux voitures garées sous le soleil. En effet, l’intérieur peut rapidement se transformer en une fournaise. Une question se pose alors : dans la mesure où un bébé ou un animal est resté coincé à l’intérieur, peut-on briser la vitre ?
Que faire si un animal est enfermé dans le véhicule ?
Avant de tenter de forcer la vitre ou de la briser, vérifiez si le propriétaire est éventuellement dans les parages. S’il n’y est pas, il faudra contacter la police, car vous n’êtes pas autorisé à casser la vitre sans la présence d’un membre de force de l’ordre ou d’un témoin. À ce propos, la loi indique : « Lorsqu’un animal est coincé dans une voiture et qu’il est en danger, il est possible de procéder à l’ouverture de la voiture en présence d’un policier ».
Si la situation est urgente et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre les autorités, il faudra procéder à la brisure de la vitre pour sauver l’animal, comme le souligne le ministère de l’Intérieur. Néanmoins, il faudra solliciter au moins deux témoins pour confirmer la bonne foi de la personne.
Le propriétaire a-t-il le droit de porter plainte ?
Si vous avez cassé la vitre avant l’intervention des forces de l’ordre, le propriétaire du véhicule est autorisé à porter plaine pour dégradation d’un bien appartenant à autrui. Ce droit est stipulé par le Code pénal. Si de toute évidence, l’animal est en danger de mort, qu’il soit inconscient ou agité, la loi précise : « La personne qui accomplit l’acte de sauvetage n’est pas pénalement responsable ».
Une fois l’animal libéré, il faudra immédiatement le mettre à l’ombre et l’hydrater le plus vite possible. N’hésitez pas à arroser le pelage si besoin. Il faudra, dans tous les cas, prévenir les forces de l’ordre au cas où le propriétaire décide de porter plainte. Pour éviter ce genre de situation, nous vous invitons à bien contrôler votre voiture avant de vous en aller pour ne prendre aucun risque en ces périodes de fortes chaleurs.