Dans le dernier numéro de Capital, les équipes de M6 ont mis en lumière une nouvelle forme d’escroquerie qui fait des ravages sur Vinted.
Au mois de septembre dernier, Capital avait proposé un reportage consacré au pouvoir d’achat des Français et aux astuces qui peuvent être appliquées pour l’augmenter. Un extrait met en avant la plateforme de vente Vinted devenue le terrain de chasse préféré des arnaqueurs.
Le commerce en ligne de vêtements d’occasion cartonne
Comment être sûr d’acheter de bonne qualité sans avoir à payer le prix fort en ces temps de crise. Pour le savoir, M6 a mené son petite enquête avec Julien Courbet et sa bande. Au programme : diverses astuces pour acheter mieux en cette période de forte inflation. Parmi les bons plans qui ont particulièrement la cote figurent les vêtements de seconde main.
Force est de constater que le marché du vêtement d’occasion ne cesse de s’étendre, au grand dam de celui des habits neufs ! Selon les dernières statistiques, un Français sur trois achète ou commercialise des vêtements de deuxième choix. On en trouve aujourd’hui plusieurs sur Internet. Parmi eux figure la plateforme Vinted dont le nombre de différends a explosé au cours des derniers mois.
Vinted ciblée par une escroquerie de grande envergure
Dans le reportage, une commerçante déçue dénonce une escroquerie qui fait plusieurs victimes sur Vinted. Céline, originaire de Reims a souhaité vendre un pantalon sur la plateforme. Après avoir obtenu la marchandise, l’acquéreur a ouvert un litige soulignant que l’article était contrefait. La plateforme a donc empêché la transaction et a demandé à la vendeuse de prouver l’authenticité du pantalon pour pouvoir empocher la somme.
Dans le cas contraire, l’acquéreur sera remboursé et pourra garder le vêtement avec lui. La vente sera automatiquement annulée et donc Céline n’obtiendra jamais son argent. Cette-dernière décide de contacter le servie consommateur mais aucune adresse ni numéro de téléphone disponible.