Carburant : à quoi faut-il s’attendre à partir du 1er janvier 2023 ?

La remise à 10 centimes qui a laissé place à celle de 30 centimes depuis le mois de septembre dernier restera en vigueur jusqu’à la fin de cette année. A quels changements faudra-t-il ensuite s’attendre à partir du 1er janvier 2023 ?

A la suite des remises à la pompe mises en place par l’Etat pour les automobilistes, la représentante du gouvernement, Elisabeth Borne a fait de nouvelles déclarations. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Une indemnité carburant travailleurs pour 2023

Le 16 novembre dernier, les généreuses remises sur le carburant sont arrivées à leur terme. Du côté du pouvoir exécutif, la précieuse aide est passée de 30 centimes à 10 centimes le litre. Une mesure qui ne s’appliquera que jusqu’à la fin de cette année. De son côté, TotalEnergies a suivi le mouvement en proposant lui aussi sa ristourne à 10 centimes le litre jusqu’au 31 décembre 2022. Une annonce qui ne ravit guère les automobilistes avec la baisse du pouvoir d’achat.

Ils sont nombreux à redouter le pire pour l’année prochaine. A l’occasion d’une interview pour Les Echos, Elisabeth Borne est revenu sur les divers investissements prévus dans le cadre du projet France 2030. Elle a également annoncé les nouvelles mesures à appliquer dans les stations-service de France à compter du mois de janvier prochain.

La Première ministre rapporte une « indemnité carburant travailleurs » destinée aux « gros rouleurs ». Autrement dit, cela englobe les Français qui doivent se servir de leur voiture pour se déplacer au quotidien.

A qui cette aide s’adresse-t-elle ?

Dans sa prise de parole, Elisabeth Borne précise : « Cette indemnité est consacrée aux familles situées dans les cinq premier déciles de revenus, soit la moitié des familles. Le versement devrait commencer en janvier 2023. Le barème est en cours d’étude avec le but d’aider les automobilistes réalisant de longs trajets pour se rendre au travail ».

De son côté, Gabriel Attal souligne qu’il s’agit d’une aide ciblée pour les « gros rouleurs ». Quelle que soit l’évolution de la situation de crise énergétique, cette aide sera bel et bien remise aux bénéficiaires, promet le locataire de Matignon. Affaire à suivre donc !