Carburant : certes, ça marche de rouler à l’huile de friture usagée, mais ce n’est pas sans risque !

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Avis à tous les automobilistes ! Certes, rouler à l’huile de friture usagée marche parfaitement avec la voiture, mais attention ! Cela n’est pas sans danger. Explications.

En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser ! Raison pour laquelle il peut être tentant d’utiliser la fameuse technique de l’huile de friture usagée pour remplacer le carburant. Certes, ça fonctionne mais attention ! Cette pratique est formellement interdite en France !

Seules les voitures diesel sont concernées…

L’huile de friture n’est pas adaptée pour tous les types de voitures. Comme l’explique un membre de l’association « Roule ma Frite » auprès de nos confrères de Progrès : « Ça ne fonctionne que sur les voitures dotées de moteur Diesel. Le véhicule doit être équipé d’une injection Bosh et d’une injection directe ». À titre de rappel, cette association se spécialise dans la conversion de l’huile alimentaire usagée en carburant depuis 2007.

Une fois que la voiture diesel a été réadaptée, elle peut parfaitement rouler à l’huile de friture usée. Il est néanmoins déconseillé de faire le plein d’huile de friture dans le réservoir. La texture visqueuse de l’huile peut provoquer des dépôts au niveau des injecteurs et sur les chambres de combustion. Le mieux est de se tourner vers un mélange huile-gasoil.

À titre informatif, l’huile de friture usagée fonctionne même sur les gros engins comme les avions par exemple. Dernièrement, un A380 qui a décollé de Toulouse a survolé les airs pendant trois heures avec de l’huile de friture en remplacement du kérosène dans ses réservoirs.

Une pratique interdite en France

Même si l’idée paraît ingénieuse et économique, elle n’est pas autorisée en France. Cette pratique est considérée comme une fraude au carburant. Les contrevenants à cette règle risquent trois ans d’emprisonnement. Mais ce n’est pas tout ! En cas d’accident, l’assuré ne pourra pas compter sur sa compagnie d’assurance pour couvrir les frais liés à la réparation des dégâts. Utiliser de l’huile de friture usagée à la place du carburant est toutefois légal dans les autres pays de l’Europe.