Voici pourquoi il est fortement déconseillé de remplir le réservoir d’essence après le fameux clic de la pompe…
Alors qu’on assiste depuis plusieurs semaines à une pénurie de carburant en France, de nombreux conducteurs sont tenté de réaliser un trop plein afin d’éviter les pannes d’essence. Il convient cependant d’adopter les bons réflexes lorsqu’on est dans une station-service.
Pénurie de carburant : attention aux mauvais réflexes !
Lundi dernier, la pénurie d’essence a encore frappé de nombreux départements français en dépit de quelques améliorations. Selon les dernières statistiques, 20,9% des stations d’essence affichent encore une rupture de stock sur l’essence ou le gazole. D’où l’intérêt d’adapter sa conduite pour économiser le maximum de carburant. En attendant, il est important d’adopter les bonnes habitudes surtout lorsqu’on s’approvisionne auprès des stations encore disponibles.
En raison de la longue file d’attente, certains conducteurs n’hésitent pas à jouer les coudes pour réaliser le plein, quitte à faire vent du « clic ». Selon nos confrères d’Autoplus, il s’agit d’une erreur fondamentale ! En effet, cela ne fera qu’accroître davantage vos dépenses et gaspiller le carburant qui est déjà en manque.
Voici pourquoi il faut cesser de remplir le réservoir après le « clic »
Le surplus d’essence ou de gazole ne va pas dans le réservoir de votre véhicule. Celui-ci atterrit dans le système de drainage. Ce qui peut être dangereux pour la voiture. Selon le responsable de Select Car Leasing, ce réflexe risque d’augmenter les problèmes de glissement de la roue, surtout avec le gasoil. Ce geste est donc à la fois dangereux et onéreux. Mais ce n’est pas tout !
En réalisant un trop plein de carburant, vous allez propulser le carburant dans les systèmes de canalisation et endommager les tuyaux destinés à récupérer les vapeurs d’essence. Ce fléau est surtout visible chez les deux-roues. Si vous tenez à votre véhicule, il est donc conseillé d’éviter ce geste au risque de devoir payer des frais de réparations importants à cause des dégâts causés.
Enfin, le fait de continuer à remplir le réservoir après le « clic » est dangereux pour la peau, surtout si vous ne mettez pas des gants de protection. Il ne fait pas oublier que le carburant peut endommager l’épiderme en cas de contact direct. A bon entendeur…