Carburant : vers un retour des ruptures de stock face à la fin de la remise ?

Alors que la remise sur le carburant va bientôt toucher à sa fin, les automobilistes craignent une nouvelle rupture de stock dans les stations-services.

L’annonce de la réduction de la remise à la pompe a provoqué une nouvelle cohue des automobilistes vers les stations-services au cours du weekend dernier. Doit-on s’attendre à de nouvelles pénuries de carburant ? Le point à travers cet article !

Carburant : nouvelles pénuries dans les stations ce weekend !

L’approbation du projet de loi par les députés au cours de la semaine passée a entraîné une réduction des remises à la pompe. Celle-ci passera donc à 10 centimes au lieu des 30 centimes à partir de ce 16 novembre. Les stations TotalEnergies ont, en parallèle, mis fin à la ristourne. Devant cette nouvelle augmentation, les automobilistes sont nombreux à avoir fait la queue dans les points de vente au cours du weekend dernier.

Le constat a été rapporté par nos confrères du Parisien. Dimanche dernier, de nombreuses stations étaient à nouveau en rupture de stock. Le phénomène touche particulièrement l’essence dont l’approvisionnement est désormais plus difficile en comparaison avec celui du diesel.

Pénuries de carburant : un suivi de la crise par redistribution

Face à cette situation, le ministère de la Transition énergétique a pris la parole lors d’un entretien par Le Parisien. Il promet avoir pris les mesures nécessaires pour limiter les conséquences de cette nouvelle pénurie. Dans tous les cas, la situation actuelle est moins grave que celle que l’on a vécu ces dernières semaines avec les grèves du personnel de TotalEnergies.

Le ministre annonce s’être entretenu avec les dépôts pour qu’ils procèdent à un rallongement des horaires ce samedi. Une initiative visant à contrecarrer le manque d’activité du vendredi passé, jour férié. A cela s’ajoute une réévaluation des zones à risque vers les dépôts qui ont encore du stock en réserve. Raison pour laquelle les stations-services implantées au niveau des autoroutes n’ont pas été concernées par cette nouvelle crise de carburant.