Carburants : le bioéthanol E85 est-il une alternative efficace face à l’inflation ?

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Alors que le prix du carburant fait l’objet d’une hausse avec la crise ukrainienne, de nombreux automobilistes recherchent des alternatives plus économiques pour leur voiture. Le bioéthanol E85 est-il une option envisageable ? Enquête.

Face à la flambée des prix du carburant, les Français sont nombreux à miser sur le bioéthanol E85. Celui-ci présente l’avantage de coûter moins cher en comparaison avec le diesel et l’essence. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le bioéthanol E85 très sollicité dans les stations-service

Le bioéthanol suscite toutes les convoitises ces derniers temps avec un tarif au litre avoisinant les 0,85 €. En effet, avec l’inflation, tous les moyens sont bons pour économiser ! D’autant plus que le prix de l’énergie a considérablement grimpé avec la guerre qui sévit en Ukraine. À ce propos, un carburant en particulier sort du lot : le bioéthanol E85, disponible dans 2 740 stations-service réparties dans tout l’Hexagone.

D’une manière générale, on le retrouve sous la marque Total ou Intermarché. Ce qui représente 25 % des stations françaises. Si besoin, vous pouvez toujours faire le plein d’essence, car le moteur marche de manière flexible. Ce carburant présente un autre atout, notamment sur le plan fiscal.

Selon les experts, le bioéthanol EB5 provient de sources renouvelables. Ce qui représente un bon point vis-à-vis de l’écologie. En effet, 65 à 85 % de ses composants sont issus de matières biodégradables. Cette filière s’inscrit aujourd’hui dans l’exploitation de céréales et de plantes sucrières à l’instar de la betterave et de la canne à sucre.

Un bilan écologique encourageant

D’un point de vue écologique, le bioéthanol EB5 présente des atouts fiscaux non négligeables. À cela s’ajoute la carte grise gratuite dans plusieurs départements avec un taux de gaz carboniques très limité. Les études réalisées sur ce carburant annoncent une diminution de l’effet de serre de l’ordre de 71 % et une limitation à 50 % du taux de CO2. Attention, ce carburant ne fonctionne cependant que sur certains modèles de voiture. C’est notamment le cas des véhicules de la marque Land Rover et Ford.