Carburants : les prix vont enfin diminuer grâce à cette décision… les détails par ici

© Le Parisien

L’OPEP compte mettre en place un nouveau dispositif visant à diminuer le prix des carburants en France. Une nouvelle réjouissante pour les automobilistes.

Le tarif des carburants va bientôt être revu à la baisse. La courbe va enfin s’inverser après plusieurs semaines d’inflation. Un soulagement pour les automobilistes qui ont vu le litre de l’essence atteindre des records ces derniers temps. Le point à travers cet article !

Une nouvelle encourageante pour les automobilistes

Après des semaines de galère, le tarif de l’essence et du diesel ont fait l’objet d’une légère baisse. Cependant, le soulagement risque d’être de courte durée puisque le tarif du pétrole est en train d’augmenter progressivement. Le baril de Brent de la mer du Nord est évalué à 120 dollars, soit 46 cents de plus que la semaine dernière. Le tarif du WTI américain a augmenté de 85 cents le baril.

Force est de constater que les cours ont accéléré à l’issue de l’épidémie avec une hausse de 58 % en l’espace d’un trimestre. Le pétrole verra son prix être augmenté en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus. N’oublions pas qu’un sommet européen est prévu pour la question liée à « embargo pétrolier contre le pays de Poutine.

Les consommateurs soulagés

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, retrouvée dans une majorité des stations-service où le tarif est supérieur 2 € par litre, l’État a mis en place une remise carburant. Depuis le mois d’avril jusqu’au 31 juillet dernier, les automobilistes profitent d’une prime de 15 centimes d’euros hors taxe pris en charge par les autorités. Avec la TVA, cette remise peut aller jusqu’à 18 centimes dans l’Hexagone.

Cette remise est disponible sur l’intégralité des carburants : gazoles B0, B7… et s’adresse aux privés comme aux professionnels. Les bénéficiaires sont des pilotes de véhicules routiers, les acteurs œuvrant dans le secteur fluvial, maritime et ferroviaire. Il en va de même pour ceux qui travaillent dans le BTP, le secteur minier et les moteurs stationnaires des sociétés.