Carte bancaire : 5 cas au cours desquels il vaut mieux désactiver le paiement sans contact

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de désactiver le paiement sans contact lorsqu’on utilise une carte bancaire ? Voici 5 cas au cours desquels cette option est souhaitée.

Dans certaines circonstances, il est préférable de désactiver le paiement sans contact de la carte bancaire. Lesquelles ? Le point à travers cet article !

Le paiement sans contact : simple, efficace et plus hygiénique

Depuis l’apparition de l’épidémie, nous sommes nombreux à opter pour le paiement sans contact. Ce mode de paiement présente l’avantage d’être pratique et plus hygiénique. Nul besoin de perdre du temps à composer le code. Il suffit d’insérer sa CB dans un terminal et hop, le tour est joué ! Malheureusement, les fraudeurs ont profité de la situation pour arnaquer leurs victimes.

A l’heure actuelle, ce dispositif permet des paiements pouvant aller jusqu’à 50 €. Si vos achats dépassent cette somme, il faudra insérer le code ou opter pour une autre méthode de paiement. Ce plafond a été fixé dans le but de limiter les opérations frauduleuses, notamment en cas de perte ou de vol. 80% des marchands sont aujourd’hui équipés de ce terminal pour faciliter les transactions avec les acheteurs.

Désactivez cette fonction dans ces cas de figures !

Si vous souhaitez limiter l’utilisation du paiement sans contact, il suffit de réclamer une carte qui n’est pas équipée de la technologie NFC auprès de votre banque. Adressez-vous dans ce cas à votre conseiller. Notons que vous pouvez réactiver la fonction le temps voulu. En attendant, voici quelques situations au cours desquelles il est vivement conseillé de la désactiver :

  • En cas de déplacements à l’étranger
  • Si vous avez décidé de ne pas jouir entièrement de ce mode de paiement
  • Si vous vous servez d’un smartphone pour régler vos achats
  • Si vous n’êtes pas équipés du dispositif anti-NFC

Si vous êtes dans l’un ou plusieurs de ces cas de figure, il convient de désactiver la fonction « paiement sans contact » de votre carte bancaire pour votre propre sécurité.