Avis à tous les utilisateurs de carte bancaire. Il existe certains cas au cours desquels il est préférable de désactiver le paiement sans contact. Mais quels sont-ils ? On vous dit tout !
Le paiement sans contact est devenu monnaie courante au cours de ces dernières années avec le développement des cartes bancaires. Ce qui a favorisé l’essor d’une nouvelle variété de fraude. D’où l’intérêt de le désactiver dans certaines circonstances.
Carte bancaire : le paiement sans contact de plus en plus prisé
L’épidémie de Coronavirus a favorisé la généralisation du paiement sans contact. Ce mode de paiement permet de limiter le contact entre le vendeur et l’acheteur via un terminal de paiement. Aujourd’hui, le seuil minimal s’élève à 50 €. Bien évidemment, ce montant peut être modifié à tout moment par les utilisateurs. En 2020, près de la moitié des transactions par carte était réalisé par le biais de TPE, estiment nos confrères des Echos.
Ensuite, la crise sanitaire liée à la pandémie a accentué l’utilisation de ce mode de paiement. Les commerçant ont suivi le rythme. Depuis 2018, 80% d’entre eux disposent d’un TPE pour favoriser ce type de transaction.
Dans quels cas faut-il le désactiver ?
Si l’acheteur n’est pas d’accord pour l’utilisation de ce mode de paiement, il a le droit de demander une carte sans technologie NFC auprès de son institution bancaire et cette-dernière doit obligatoirement la lui donner. Notons que la technologie NFC est utilisée au quotidien puisqu’elle est visible jusque dans nos téléphones. Il est cependant possible de désactiver la fonction sans contact.
Pour ce faire, il faut alerter votre banquier et la réactivation pourra ensuite se faire à tout moment, suivant vos envies ! Cette désactivation est conseillée dans plusieurs cas de figures :
- Avant un voyage à l’étranger
- Absence du dispositif de protection anti-NFC
- Payer en espèces pour réaliser des économies
- En cas d’inutilisation du paiement sans contact
- En cas d’utilisation d’un smartphone doté du système NFC