Carte bancaire : faites attention au « vol dos à dos », cette nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes…

© Challenges

Une nouvelle forme d’escroquerie à la carte bancaire se répand de plus en plus aujourd’hui en France. Il s’agit du « vol dos à dos ». Le point à travers cet article !

Le vol dos à dos a pour objet d’identifier le code de carte bancaire d’un individu X et le lui subtiliser. Pour ce faire, les escrocs opèrent avec l’aide d’un complice. Une fois le code en leur possession, ils peuvent librement faire des retraits à l’insu de leurs victimes.

Avis aux utilisateurs de carte bancaire : méfiez-vous du vol dos à dos !

De nos jours, il est devenu primordial de redoubler de vigilance au moment de composer le code de carte bancaire, que vous vous trouviez devant un DAB ou lorsque vous procédez au paiement par TPE. En effet, cette nouvelle arnaque peut vous coûter très, très cher ! Selon nos confrères de Ouest France, plusieurs personnes sont accusées par la cour de Manche pour une affaire de « vol dos à dos ».

Trois individus sont entrés dans un restaurant situé à Coutances où ils ont volé leurs victimes. Leur technique est assez répandue dans l’Hexagone. Elle consiste à identifier le code de carte bancaire au moment où un client commande à manger à une borne. Une fois le paiement terminé, la complice « colle » sa victime en se plaçant dos contre lui ou derrière la borne. L’autre personne s’empare donc aisément de la carte ou du portefeuille et peut librement retirer de l’argent liquide du compte en banque de la victime les minutes suivantes.

Quelles sanctions pour les escrocs ?

Selon nos confrères, les trois suspects avaient réussi à voler 14 000 € à leurs victimes. Des caméras de sécurité ont contribué à les démasquer et l’un d’entre eux a été mis en examen par les autorités. Mercredi dernier, ce dernier a été jugé, mais il a nié une partie des faits en expliquant qu’il était un simple « accompagnateur ».

Le suspect a cependant un casier judiciaire bien fourni et il n’en est pas à sa première arnaque. Finalement, le principal intéressé a écopé d’un emprisonnement ferme d’un an sous bracelet électronique, assorti d’une amende de plus de 1400 €. Un seul conseil : pensez à bien cacher votre code secret lorsque vous le tapez pour éviter les mauvaises surprises !