Cette semaine, Elise Lucet tiendra les rênes d’un épisode inédit de Cash Investigation sur France 2. A la suite d’un nouveau record d’audience il y a quelques jours, l’animatrice se penche sur les comptes des associations et la manière dont elles se servent des dons.
Jeudi dernier, France 2 a proposé un nouvel épisode de « Cash Investigation » pour un reportage spécial baptisé : « Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses ». L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir ce qui se passent avec les dons octroyés par les généreux donateurs à ces associations.
Elise Lucet cible les associations
Lutte contre la précarité, protection des mineurs, sauvegarde de la faune et de la flore…Les associations à but non lucratif sont de plus en plus nombreuses de nos jours. En 2019, ces dons ont été évalués à plusieurs milliards d’euros alors que les organisations ont réalisé les enjeux pour leur image. En effet, elles ne cessent de leurs accorder divers dons. Une générosité qui présente toutefois une face cachée.
Dans le reportage, on apprend que certaines associations n’utilisent pas ces dons à bon escient ! Gabriel Garcia et son équipe ont donc mené une enquête sur Unicef France et ses divers partenariats à l’international. La journaliste va alors de retrouver au centre d’un scandale qui mettra en lumière les multiples dysfonctionnements dans cette grosse machine : utilisation inappropriée des fonds, conflits d’intérêt, problèmes d’appel d’offre…
Les résultats d’audience de Cash Investigation au top ?
Le 13 octobre dernier, Elise Lucet avait animé un épisode inédit d’Envoyé Spécial mettant en exergue l’inflation et la hausse des tarifs du vélo électrique. Ce numéro proposé entre 21h10 et 23h05 a séduit 1,94 millions de fidèles, soit une part de marché de 11% sur les plus de quatre ans. Une performance associée à une hausse de 4,8 points sur la semaine.
Du côté des cibles, la chaîne publique enregistre un score de 14,2% sur les femmes responsables des achats et 12,6% sur les téléspectateurs ayant entre 25 et 49 ans. En attendant, Cash Investigation est diffusée chaque jeudi sur la seconde chaîne à partir de 21h10.