Même si elles ne renferment pas d’alcool, certaines boissons ont tendance à augmenter le risque de développer un cancer. C’est notamment le cas de ce breuvage très apprécié de tous.
Il n’y a pas que l’alcool qui est dangereux pour la santé ! Certaines boissons proposées au grand public peuvent entre autres provoquer un cancer du foie. Le point à travers cet article !
Les dangers des boissons sucrées
L’alcool a toujours été connu pour favoriser différentes formes de cancers. Une nouvelle étude scientifique rapporte que les boissons non alcoolisées peuvent également être source de différents ennuis de santé. Il s’agit d’une analyse récemment menée aux États-Unis, et qui a été conduite sur des femmes ménopausées qui ont entre 50 et 79 ans. Les résultats indiquent que les sujets buvant plus d’une boisson sucrée par jour ont plus de chance de développer un cancer du foie que celles qui en prennent de manière occasionnelle.
Ces boissons incluent celles aux fruits et au gaz. 205 femmes ayant participé à l’étude ont été diagnostiquées d’un cancer du foie. Le risque est d’autant plus grand chez les femmes ménopausées qui prennent des boissons sucrées. La cirrhose n’est donc plus le seul facteur de risque occasionnant le cancer du foie. D’où l’intérêt d’éviter les sodas et les aliments trop sucrés ou trop gras.
Quels sont les profils à risque ?
Selon cette étude, les femmes ménopausées consommant régulièrement des boissons sucrées sont les plus vulnérables. Des scientifiques originaires de la Caroline du Sud ont également mené des études complémentaires sur le sujet. Cette fois, les auteurs se sont penchés sur le cancer du foie du côté de la gent masculine. Ces analyses requièrent néanmoins plus d’approfondissement pour avoir des résultats fiables et performants. Dans tous les cas, les experts déconseillent les aliments et boissons sucrées pour préserver la santé autant chez l’homme comme chez la femme, et ce, quel que soit son âge.