Mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui pensent être tranquilles sur la route des vacances cet été ! Un nouveau modèle de radar risque de les rendre dingues ! Et pour cause…
Déjà disponibles sur certaines voies, ces nouveaux types de radars sont dotés des dernières technologies. Ce qui leur permet de flasher l’avant et l’arrière d’un véhicule. Une nouvelle qui risque de déplaire aux motards et aux automobilistes en cette période de vacances ! Le point à travers cet article !
Un radar révolutionnaire
Avis aux motards et automobilistes qui vont emprunter la route durant les vacances d’été ! Un nouveau modèle de radar « double face » a déjà pointé le bout de son nez sur certaines voies publiques en France, comme le rapportent nos confrères de BFMTV. Une centaine de ces dispositifs serait déjà mise en place à l’heure actuelle. Le test a été réalisé il y a huit ans dans plusieurs départements, dont le Rhône. Le radar a ensuite obtenu une homologation en 2018.
La particularité de ce radar réside dans sa capacité à déceler à la fois l’avant et l’arrière d’une voiture ou d’une moto. Plus compliqués que les anciens modèles, ces dispositifs de sécurité révolutionnaires permettront de verbaliser en toute simplicité les usagers de la route qui ne respectent pas les règles. En effet, l’instrument va repérer facilement la plaque d’immatriculation des contrevenants.
Des radars plus performants pour renforcer la sécurité routière
L’avantage de ce radar réside également dans sa capacité à identifier plus facilement le conducteur au volant et à dénoncer plus facilement un automobiliste en cas de délit. Le dispositif mis au point par Parifex devrait permettre de remédier aux problèmes de PV dus à une photo floue. Selon les dernières statistiques, environ 38 % des PV ne seraient pas transmis aux autorités à cause de la qualité d’image non exploitable.
L’entreprise souligne par ailleurs la présence de la technologie Lidar qui contribue à identifier plus facilement les voitures en excès de vitesse. Le seul hic : ce radar double face ne surveille la route que dans un seul sens.