Un supermarché bien connu des Français vient de décrocher le titre de l’enseigne proposant les tarifs les moins chers du marché. Et ce n’est pas Lidl !
Aldi, Lidl, Carrefour ou Leclerc ? À votre avis, qui de ces enseignes proposent les prix les plus bas du marché ? En cette période de forte inflation, voilà une question qui titille nombre d’entre nous ! On vous donne la réponse dans les prochaines lignes !
Leclerc élu supermarché préféré des Français
Le taux d’inflation a grimpé de 6,1 % en l’espace d’un an selon le dernier rapport publié par l’Insee. Les produits alimentaires sont les plus affectés par cette hausse. Selon l’établissement Iri, le prix des viandes surgelées a grimpé de 25 % contre 18 % pour les pâtes et 15 % pour les plats préparés. Mais alors que le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégringoler, certains enseignes se vantent de proposer les prix les plus bas du marché. Peut-on réellement les faire confiance.
En dépit de la forte inflation, les consommateurs ont haussé leurs dépenses de 5 % entre le mois de juin et le mois de juillet. Cette hausse a été constatée après évaluation des statistiques de l’année dernière. Les résultats de l’étude indiquent que Leclerc demeure indétrônable et sauvegarde sa place de leader avec une part de marché de 22,5 %.
Mais comment expliquer ce succès de Leclerc ? Depuis toujours, l’enseigne propose des produits à des prix défiant toute concurrence. Selon l’hebdomadaire Que Choisir, elle est la moins chère de tous les supermarchés dans l’Hexagone. Leclerc est suivie d’Intermarché (14,1 %) et U (11,6 %).
Lidl et Carrefour ne sont pas pour autant en reste
À la surprise générale, Lidl se retrouve en cinquième position du classement. Le géant allemand signe une hausse de 0,2 point en termes de parts de marché. À ce propos, Kantar rapporte : « L’enseigne profite d’une hausse d’environ 660 000 visiteurs pour un niveau de dépenses par client qui demeure stable ». Notons que le groupe Carrefour se distingue également par sa capacité à attirer davantage de visiteurs : 340 000 pour Carrefour Market contre 250 000 pour Carrefour proximité. Et vous, quel est votre supermarché favori ?