Ces appareils qu’il faut impérativement débrancher la nuit pour minimiser les dépenses énergétiques mensuelles

© Allotrends

Marre de voir une note salée à chaque fin du mois au moment de régler les factures d’énergie ? Découvrez quelques moyens simples et efficaces pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques !

Le règlement de la facture d’électricité à la fin du mois est souvent une source de frustration pour de nombreux Français. Il est néanmoins possible de limiter la consommation en énergie à la maison, tout simplement en adoptant les bonnes habitudes. Nous vous conseillons ainsi d’éteindre ces différents appareils la nuit avant d’aller vous coucher pour réduire considérablement vos dépenses énergétiques !

L’écran de télévision, le smartphone et l’ordinateur

Suivant le modèle de télévision, ces appareils peuvent être très énergivores surtout s’ils sont branchés en permanence au courant. À partir du moment où vous ne regardez plus la télévision, prenez l’habitude de l’éteindre et de le rallumer la prochaine fois que vous voulez regarder. Vous verrez que votre consommation énergétique va considérablement diminuer. Il en va de même lorsque vous allez partir en vacances, débrancher entièrement l’appareil !

Il en va de même pour l’ordinateur. Que vous utilisiez un poste fixe ou un pc, pensez toujours à retirer la prise lorsque vous ne l’utilisez pas, surtout la nuit, avant d’aller vous coucher. Ce conseil s’applique également sur les smartphones. En branchant votre téléphone en charge pendant toute la nuit, vous allez consommer beaucoup d’énergie. Et ce n’est pas tout ! Laisser le téléphone en charge la nuit est à la fois dangereux pour vous comme pour votre appareil en augmentant le risque d’incendie.

Le wifi et le climatiseur

Au même titre que les autres appareils électriques, le climatiseur est connu pour être très énergivore. Même lorsqu’il est éteint, cet appareil continue à consommer de l’énergie en continu. D’où l’intérêt de le débrancher complètement surtout en hiver lorsqu’ils sont moins utilisés. Enfin, pensez toujours à débrancher votre routeur wifi la nuit, avant d’aller dormir.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les ondes hautes fréquences émises par le routeur Wifi peuvent provoquer des maladies comme le cancer. D’où l’intérêt de rester vigilants concernant son utilisation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de le débrancher la nuit ! Vous protègeriez ainsi votre famille tout en réduisant votre facture d’électricité. À vous de jouer !