Les pièces de francs ont circulé en France depuis longtemps, depuis leur création en 1803 jusqu’à sa disparition en 2000. Ces pièces ont été utilisées depuis plus d’une décennie. Sa longévité a permis à d’autres pièces de connaître une certaine augmentation de valeur. Découvrons ces différentes pièces.
La valeur de chaque pièce
La valeur de chaque pièce dépend de différents sujets : le matériau, l’histoire de l’objet, la rareté, etc. Les pièces en francs existent depuis 200 ans. Chaque pièce est donc fabriquée à partir de différents matériaux comme : le cuivre, le bronze, le billon, le nickel, l’acier, le cupro-nickel, le maillechort, le bronze aluminium, l’aluminium, le zinc, le fer et surtout l’or et l’argent. Le métal avec lequel la pièce a été conçue va permettre d’estimer leur valeur.
Les pièces seront catégorisées en deux :
– Les pièces qui contiennent du métal précieux, notamment, l’or et l’argent ;
– Les pièces frappées en « vil métal » ou le métal ordinaire comme le cuivre.
Les éléments à prendre en compte pour chaque pièce
Plusieurs critères peuvent influer sur la valeur de la pièce de francs. Le matériau de fabrication est un aspect à prendre en compte pour pouvoir estimer la pièce. Comme pour d’autres objets de collection, il est important de garder la pièce en de très bons états. Cela permet la revente de la pièce, mais aussi, cela pourrait augmenter sa valeur.
Une pièce en excellent état peut valoir de l’argent. Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte pour la revente d’une pièce, le cours du marché. Bien que la rareté de la pièce soit une bonne chose, il faut être au courant du cours de marché. Celui-ci dictera la valeur de la pièce. Le cours du marché est très volatile et dépend surtout de plusieurs facteurs. Ainsi, le prix ne sera pas fixé selon les prix réalisés dans le passé. Il ne préjuge pas non plus les prix qui seront réalisés par une pièce équivalente dans le futur.
Il existe plusieurs catalogues qui vous permettront d’avoir une idée des prix à appliquer en cas de revente de votre pièce. Cependant, les pièces qui possèdent un matériau comme l’or ou l’argent peuvent valoir plus d’argent. Le prix de chaque pièce sera plus important. Toutefois, les prix seront basés sur le poids, et la teneur en pourcentage de tel matériau.
Si vous possédez des anciennes pièces de francs, chez vous, vous pouvez lancer sa revente. On ne sait jamais !