Avis à tous les parents qui ont l’habitude de nourrir leurs enfants avec cet aliment dont ils raffolent. Il renferme beaucoup plus de sucre qu’une canette de Coca-Cola. D’où l’intérêt de rester prudents !
Selon un rapport récemment publié par la British Dental Association (BDA), la majorité des compotes « gourdes » proposées dans le commerce seraient toxiques pour l’enfant. En effet, les études menées par ces scientifiques anglais démontrent que le taux de sucre contenu dans cet aliment dépasse le seuil normal. Le point à travers cet article !
Les dangers des compotes « gourdes »
Les compotes en « gourde » présentent l’avantage d’être ultra-pratiques pour les enfants au quotidien. Ces derniers peuvent les transporter facilement partout. De plus, elles sont conçues à partir de fruits mixés. Pour les parents donc, il s’agit indéniablement d’un produit sain et nutritif. Mais est-ce réellement le cas ? Des scientifiques de la BDA se sont récemment penchés sur le sujet.
Les auteurs de cette étude ont décidé de procéder à une analyse minutieuse de 109 compotes « gourdes » commercialisées dans les grandes surfaces et fabriquées pour les moins de 12 mois. Résultat : la majorité des produits étudiés présentent un taux de sucre trop élevé.
Préférer les compotes « faites maison »
En comparaison avec une bouteille de Coca-cola, un quart des compotes étudiées renferme un taux de sucre similaire (voire plus). 75 % des échantillons analysés comportent plus de 5 g de sucre pour 100 ml de compote. Les experts indiquent que les produits « sans sucre ajouté » ne représentent pas toujours la meilleure alternative, car les sucres présents dans les fruits ne sont pas toujours bons pour la santé.
Le « sucre artificiel » est connu pour favoriser les maladies bucco-dentaires. Les auteurs de ce rapport soulignent que les compotes « gourde » ne doivent pas être consommées par les bébés de moins de 6 mois, en adéquation avec les conseils de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ces produits sont en revanche conseillés pour les bébés ayant 4 mois et plus pour favoriser la diversification alimentaire. Pour les autres, il faudra limiter la consommation à 2 cuillerées à café par jour.