En France, les personnes âgées sont nombreuses à oublier de réclamer cette précieuse aide de 916 €. De quoi s’agit-il exactement ? La rédaction vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Alors que l’été bat son plein, les aides sociales se multiplient en France. L’État ne cesse de proposer diverses primes pour donner un coup de pouce aux familles les plus vulnérables. Les personnes âgées ne sont pas en retrait.
Le minimum vieillesse souvent négligé par les bénéficiaires
Les seniors bénéficient en effet d’une vieillesse minimale aussi connue sous l’appellation ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle est essentielle pour redresser leur pouvoir d’achat surtout en cette période de crise. La DREES a récemment mené une enquête sur le sujet en analysant le nombre de personnes éligibles à cette aide et celles qui ont obtenu une assistance.
Les résultats sont plutôt clairs et annoncent d’importants manques à gagner pour les retraités. En effet, il s’en est ressorti de cette étude que 790 millions d’euros de ce bonus social n’ont pas été réclamés par les bénéficiaires. Ce chiffre s’applique exclusivement sur les seniors. Une autre somme est également prévue pour les couples qui souhaitent tirer profit de cette prime.
Un taux d’impayés de 50 %
Selon le rapport de la Drees : « Le taux d’impayés avoisine les 50 %. En tout, 321 000 seniors sur les 646 800 bénéficiaires n’ont pas réclamé leurs droits ». Une somme pourtant essentielle pour les aider à faire face à la crise liée à la baisse du pouvoir d’achat. De plus, la majorité des personnes éligibles à cette aide vivent dans une précarité extrême. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du minimum vieillesse ?
Dans un premier temps, la personne qui souhaite accéder au minimum vieillesse doit avoir au moins 65 ans. Une exception s’applique néanmoins pour les seniors qui souffrent d’un handicap. Ces derniers ont le droit de postuler plus tôt. Ensuite, le requérant doit procéder à la liquidation de sa pension, notamment celle liée aux redevances obtenues sur le sol européen. Enfin, les demandeurs ne doivent pas empocher une pension supérieure au plafond mensuel de 916,78 € pour pouvoir accéder à cette prime.