Avis à tous les utilisateurs de smartphone ! Une nouvelle forme d’arnaque fait aujourd’hui de nombreuses victimes. Les escrocs peuvent accéder à vos données personnelles en quelques clics. On vous dit tout !
Les escrocs invitent leurs victimes à cliquer sur un lien envoyé par SMS. Une fois que le destinataire clique dessus, les malfrats peuvent librement s’emparer de ses informations personnelles. Plusieurs milliers de Français ont déjà été pris au piège.
Une redoutable arnaque par SMS
Dans le SMS, l’émetteur indique au destinataire qu’un colis lui a été remis et que ce dernier doit cliquer sur un lien pour le recevoir. Cette forme d’arnaque a notamment fait des ravages lors du deuxième confinement. À l’époque, les services de livraison étaient devenus monnaie courante. Le phénomène s’est ensuite amplifié depuis le début de l’été. Cette fois, les criminels ont amélioré leur technique.
À la place de l’hameçonnage classique, ils vont plus loin en tentant d’accaparer des renseignements personnels de leurs victimes. Le piège marche autant sur les utilisateurs d’iOS que ceux d’Android. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance ! En effet, ce lien va installer automatiquement un malware sur contre téléphone sans que vous ne vous doutiez de rien. C’est ainsi que les escrocs ont accès à vos données bancaires, contacts, mots de passe, journal d’appel…
Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement déconseillé de cliquer sur un quelconque lien, quelles que soient les circonstances. Lorsque vous avez des doutes sur les intentions de l’émetteur, il est préférable de contacter directement l’organisme qu’il représente. Une fois que les escrocs ont accès à vos coordonnées bancaires, ils peuvent vous ruiner du jour au lendemain, sans que vous ne puissiez faire grand-chose ! Si vous constatez des mouvements suspects sur votre relevé bancaire, pensez à alerter votre conseiller bancaire dans l’immédiat. Du reste, il convient de garder les yeux bien ouverts, car les escrocs sont parfois très rusés !