En cette période de l’année, le nombre de cambriolages ne cesse de se multiplier. Voici l’une des erreurs que l’on commet souvent et qui attirent tout particulièrement les voleurs.
Durant les vacances d’été, les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires pour pénétrer dans leur maison et voler leurs biens. Heureusement, il est possible d’éviter les mauvaises surprises en adoptant les bons gestes. Voici une erreur courante qu’il convient d’éviter.
Cambriolage : quelles sont les précautions à prendre pour l’éviter ?
Pour éviter de se retrouver avec une maison vide de retour des vacances, il convient de prendre toutes les dispositions de sécurité nécessaires avant de partir. Par exemple, il est important de vérifier que toutes les portes sont bien verrouillées. Il en va de même pour les fenêtres, les volets, etc. N’hésitez pas non plus à utiliser une caméra de surveillance.
Nous vous recommandons également d’opter pour le système OTV (Opération Tranquillité Vacances) en prévenant les forces de l’ordre de votre absence. Par ailleurs, ne dites jamais à des voisins ou à d’autres personnes que vous allez partir en vacances. Aussi, il est fortement déconseillé de laisser un message précisant votre projet de vacances sur le répondeur. N’indiquez JAMAIS la date à laquelle vous allez revenir.
La boîte aux lettres : la preuve par excellence de votre absence
La boîte aux lettres représente souvent le meilleur moyen pour les voleurs de connaître si vous êtes oui ou non à la maison. Il n’existe pour le moment, aucune solution sûre et garantie d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété. Néanmoins, il est nécessaire de sécuriser la maison au maximum avant de partir en vacances.
Si votre boîte aux lettres contient plusieurs prospectus, les voleurs comprendront vite que votre maison est vide. D’où l’intérêt de disposer un autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres pour que le facteur n’y dépose plus de lettres le temps de votre absence. De cette manière, vous évitez d’attirer l’attention des voleurs. D’ici là, nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances !