Une étude scientifique a récemment démontré que les personnes qui ont l’habitude de rajouter du sel dans leur repas vivent moins longtemps. Le point à travers cet article !
Des scientifiques américains ont récemment tiré sur la sonnette d’alarme face aux dangers que représente le sel pour la santé. Les résultats de l’étude indiquent que l’ajout de sel dans l’assiette diminue activement l’espérance de vie.
« Nous avons étudié le lien entre l’ajout de sel et le décès prématuré… »
Au restaurant comme à la maison, nous sommes nombreux à vouloir ajouter systématiquement du sel dans notre repas. Si ce geste peut paraitre anodin, il n’est pourtant pas sans conséquence sur notre santé. Dans un rapport récemment publié par des scientifiques américains, on peut lire : « Nous avons étudié le lien entre l’ajout de sel et le décès prématuré ».
L’auteur de l’analyse, le Dr Lu Qi a mené l’investigation pendant 9 ans sur un panel composé de 500 000 volontaires. Chaque bénévole devait répondre à des questions en rapport avec leurs habitudes alimentaires. À l’issue du sondage, il a été constaté que les candidats qui ajoutaient systématiquement du sel à leur plat présentaient un risque de 28 % de décéder de manière prématurée.
Privilégiez le sel lors de la cuisson
Interrogés par nos confrères de Doctissimo, Raphaël Gruman explique que l’abus de sel est un problème courant en France. « Nous consommons deux à trois fois la dose préconisée par jour. Soit 12 g chez les femmes et 15 g chez les hommes. Ce qui est excessif ! ». Si le sel est nocif pour la santé, l’expert suggère d’être plus indulgent lors de la cuisson.
À ce propos, notre expert souligne : « Au moment de la cuisson, le sel s’intègre à l’intérieur du produit. Une fois dans l’assiette, il se répand sur la nourriture sans se mélanger. On a alors l’impression d’avoir la main plus lourde ». Si cette étude n’est pas encore mise au point, les scientifiques espèrent se pencher sur les rapports entre l’ajout de sel au cours du repas et les pathologies chroniques.