En cette période de l’année où il est important d’économiser de l’énergie, nous vous invitons à privilégier l’utilisation de cette option sur votre four.
Alors que la température continue de descendre doucement en France, nous sommes nombreux à vouloir économiser sur la facture d’électricité. A ce propos, il est conseillé d’utiliser le four à bon escient.
Comment limiter la consommation énergétique en utilisant le four ?
Il faut savoir que les fours sont dotés d’un ventilateur qui contribue à optimiser la cuisson des aliments tout en minimisant la consommation électrique. On parle de fours à ventilateur. Cette option baptisée « chaleur tournante » est très importante car elle va brasser l’air chaud en répandant la chaleur sur tout l’ensemble de l’appareil. C’est ce qui permet au four de libérer facilement de la chaleur et consommer moins d’énergie.
Une autre approche consiste à cuire plusieurs menus en même temps à l’intérieur du four. Les modèles les plus récents sont suffisamment spacieux pour accueillir plusieurs plats de manière simultanée. Pensez également à mettre ensemble les plats qui requièrent le même dégressivité de température. Vous évitez ainsi d’ouvrir l’appareil fréquemment pendant la cuisson.
Les autres techniques qui marchent…
Pour économiser de l’énergie avec le four, il est également conseillé de :
- Éteindre le four 5 minutes avant que la cuisson ne soit terminée pour permettre à la chaleur résiduelle de finir la cuisson
- Réaliser des plats à base d’aliments découpés en petits morceaux
- Décongeler les ingrédients avant la cuisson
- Utiliser des plats en céramique pour une cuisson rapide et optimale
- Placer le four loin du réfrigérateur
- Se servir de la partie supérieure du four pour cuire les plats rapides (gratins…). Réservez en revanche la partie inférieure à la préparation de rôtis et la partie du milieu pour la cuisson de poissons.
A présent que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !