Certaines pièces anciennes valent aujourd’hui une jolie fortune. Si vous avez cette pièce de 10 centimes chez vous, sachez qu’elle peut vous rendre riche. On vous dit tout !
Certaines pièces valent plus cher que leur valeur originale. Certains collectionneurs sont en effet prêts à débourser une fortune en échange de ces pièces rares. C’est notamment le cas de cette pièce de 10 centimes.
Comment reconnaître les pièces rares ?
Chaque pièce dispose de sa propre particularité. Il existe certaines astuces simples et pratiques pour les différencier. Pour connaître la réelle valeur d’une pièce, il est recommandé de consulter des sites spécialisés sur la Toile. Il suffit de photographier la pièce et de l’envoyer en format image. Un expert se charge ensuite de procéder à l’analyse et vous transmettra son avis quelques heures après l’expertise.
Les numismates, grands passionnés de pièces peuvent également vous donner un coup de main. Mais attention ! Des personnes malveillantes peuvent vous arnaquer en vous donnant une valeur erronée. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance. Par ailleurs, il est recommandé de recueillir plusieurs avis pour se faire une opinion du prix réel de la pièce que vous souhaitez expertiser.
Des pièces de 10 centimes qui valent une fortune
Le souci avec les pièces de monnaie en métal c’est qu’en cas de chute, la valeur du métal peut être plus onéreuse en comparaison avec sa valeur initiale. À titre d’illustration, lorsque les Japonais ont décidé de remplacer leur monnaie (le riz), ils ont conçu de nouvelles pièces. La valeur du métal fondu dépassait cependant la valeur déclarée. D’où l’intérêt de faire fondre le métal avant de procéder à une revente de la pièce.
D’autres pièces en revanche, présentent une valeur supérieure en raison de leur rareté. C’est le cas de cette pièce de 10 centimes du Vatican. Selon les experts, elle vaut entre 30 à 40 € pour les pièces fabriquées entre 2002 et 2004. Les pièces dont l’origine remonte à 2005 valent une vingtaine d’euros. Il en va de même pour les pièces grecques et irlandaises, estimées entre 5 et 10 €.