Si vous avez des chats et des chiens de compagnie, sachez qu’il est fortement déconseillé de cultiver cette plante dans votre jardin. Elle peut être mortelle pour vos chats et chiens !
Il s’agit du pourpier. Cette plante qui entre dans la catégorie des succulentes est très appréciée pour sa saveur. Attention ! Elle représente toutefois une menace pour les animaux de compagnie à l’instar des chiens et des chats. Le point à travers cet article !
Les dangers du pourpier pour les chiens et chats
Si le pourpier est bénéfique pour l’être humain, on ne peut pas en dire autant pour les animaux. En effet, cette plante peut être dangereuse pour les chiens, les chats et les chevaux en raison des oxalates de calcium contenues dans leurs feuilles. En cas d’ingestion, ces produits peuvent déclencher des inflammations douloureuses chez ces animaux. En effet, au contact du système digestif, les intestins absorbent les toxines et libèrent des cristaux via les reins.
Les animaux ayant ingérés des oxalates de calcium peuvent souffrir d’une nécrose tubulaire des reins.
Conseils pratiques pour l’entretien du pourpier
La nécrose tubulaire se manifeste par des frissons, de l’épuisement, de la diarrhée ou encore de la présence de sang dans les urines. Si votre chien ou chat présente l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire. Ce dernier est le seul à même de vous prescrire un traitement adéquat.
Le pourpier représente une plante essentielle pour profiter de menus sains gratuitement à la maison. Si vous souhaitez profitez des vertus nutritives de cette plante mais que vous avez des animaux de compagnie chez vous, il est conseillé de déraciner les racines manuellement. Vous pouvez également vous servir d’une binette pour réaliser cette opération. A présent que vous êtes prévenu des dangers de ce végétal sur les animaux de compagnie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !