Alors que l’inflation ne cesse de fragiliser le pouvoir d’achat des Français, nombre d’entre eux se précipitent dans les hard discount pour réaliser les courses. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Avec la hausse des prix des denrées alimentaires, le hard discount est devenu un choix de première nécessité pour de nombreux Français. Pourtant, faire ses courses dans ses enseignes n’est pas toujours recommandé. Et pour cause…
L’inflation oblige les consommateurs à se tourner vers les hard discounters
Compte tenu de l’inflation, un certain nombre de Français ont pris l’initiative d’opter pour les enseignes de hard discount. C’est ce que nos confrères de Femme actuelle entendent par « effet discount ». Ce fléau a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage exclusif dans l’émission « Capital » diffusée sur la sixième chaîne. Certains consommateurs dépensent près de la moitié de leur salaire dans ces supermarchés.
À ce propos, un responsable au sein de l’enseigne Noz explique : « Chez nous, les clients n’achètent pas de bouteilles de vin. Ils viennent pour découvrir ce qu’on leur propose. C’est notre concept et ils apprécient cela : je farfouille sans savoir sur quoi je vais tomber et je rentre avec plein de choses », souligne Pascale da Costa. Mais ce type de commerce est-il réellement fiable en ces temps de crise ?
Voici pourquoi il faut éviter les hard discounters
Elles sont aujourd’hui nombreuses à se disputer le marché du hard discount en France : Lidl, Aldi… Mais selon nos confrères d’Europe 1, il est contre-indiqué de réaliser ses courses dans ses enseignes en ces temps de crise. En effet, ces supermarchés ne profitent pas des mêmes marges de manœuvre pour faire face à la hausse des prix. Souvent, les tarifs affichés sont plus élevés, car les prix sont compressés au maximum.
À ce propos, un expert souligne : « Lorsque l’inflation touche un produit, la faculté du discounter à l’absorber dans ses charges et à ne pas le répercuter sur le consommateur est allégée ».