Cette raison pour laquelle il est déconseillé de se brosser les dents immédiatement après le repas

Brosser les dents est essentielle pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien. Mais attention ! Les experts déconseillent vivement de réaliser ce rituel juste après le repas. Et pour cause.

Le brossage des dents est une opération primordiale pour conserver une bouche saine et éviter les soucis dentaires. Pour autant, il est déconseillé de se brosser les dents juste après avoir mangé. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Brossage des dents : méfiance sur les aliments acides !

Brosser les dents après chaque repas est indispensable pour limiter les risques d’infections bucco-dentaires. Cependant, les aliments que nous consommons exercent également une influence sur la santé de nos dents. A titre d’illustration, les nourritures acides ont tendance à endommager l’émail dentaire, la rendant plus fragile. En conséquence, les experts préconisent de patienter une demi-heure avant de se brosser les dents après le repas.

En effet, les composants du dentifrice et la brosse à dents risque de rayer l’émail déjà fragilisé par l’acidité des aliments consommés. Le problème risque de s’empirer sur le long-terme. D’où l’intérêt de respecter cette recommandation. Notons que l’émail renferme plusieurs minéraux destinés à renforcer la protection des dents. S’ils sont abîmés, la dent risque d’être plus sensible au froid et à la chaleur.

L’acide s’en prend à l’émail des dents

A partir du moment où vous mangez de la nourriture acide, l’émail dentaire risque de se déminéraliser. Il faudra patienter un certain moment avant qu’il ne puisse assurer la protection de votre dentition. D’une manière générale, ce fléau survient à la suite de la consommation de nourritures solides avec des boissons acides. En effet, la mastication favorise la salivation. Heureusement, celle-ci renferme suffisamment de minéraux (fluor, phosphate, calcium) pour reminéraliser l’émail dentaire.

Par ailleurs, pour préserver la santé bucco-dentaire, les experts préconisent d’adopter les bonnes habitudes pour limiter les impacts de l’érosion acide. Pour conserver un émail puissant et solide, cessez de vous brosser les dents juste après le repas !