Le système de chauffage représente l’une des plus grosses sources de dépenses en électricité au sein de la maison. Heureusement, il est possible de réaliser des économies en utilisant ces 6 mini-appareils.
Pannes de courant, hausse des tarifs…la crise énergétique ne cesse de mener la vie dure à de nombreux Français. Alors que l’hiver s’installe doucement, l’Etat ne cesse de sensibiliser la population à limiter les dépenses énergétiques. A ce propos, ces appareils vont vous aider à réaliser de grosses économies.
Pénurie d’électricité : les bonnes habitudes à prendre pour économiser de l’énergie
Face à la menace d’une pénurie d’électricité dans les mois à venir, le gouvernement a décidé de lancer son plan de sobriété visant à sensibiliser les foyers français à limiter autant que possible la consommation énergétique. Parmi les mesures mises en avant figure le règlement du chauffage à 19°C et la réduction du fréquence d’utilisation de certains appareils énergivores à l’instar de la machine à laver.
D’autres habitudes quotidiennes permettent également de faire des économies en ces temps de crise ! Par exemple, il est conseillé de fermer les volets pendant la nuit et de les libérer le matin pour laisser pénétrer la lumière du jour. Aussi, il est recommandé de fermer les portes des chambres qui ne sont pas occupées. Mais que peut-on faire d’autres pour minimiser davantage les dépenses énergétiques ?
Top 6 des appareils qui vont limiter les dépenses énergétiques
Dans un premier temps, il est conseillé d’investir dans un ressort ferme-porte. Cet accessoire est indispensable pour faire des économies sur le chauffage. En effet, il s’ouvre et se referme limitant ainsi les risques d’oubli qui accentuent la propagation de froid d’une chambre à une autre. Pour optimiser l’isolation de la pièce, il peut également être intéressant d’utiliser un film anti-froid. Le bas de porte est également parfait pour sauvegarder la chaleur à l’intérieur de la maison en période hivernale.
D’autre part, les joints adhésifs pour fenêtres aident à éviter les infiltrations d’air et donc optimiser la chaleur domestique en période de froid. Pensez également à vous équiper d’un clé de purge pour votre radiateur afin d’éliminer les bulles d’air entassées à l’intérieur de l’appareil et de bénéficier d’un meilleur chauffage en hiver. Enfin, le thermomètre hygromètre vous donne un aperçu en temps réel de la température et de l’humidité de l’air.