Pour tous les foyers qui souhaitent réduire la facture d’électricité surtout en cette période de crise énergétique, nous vous dévoilons ci-après les meilleures techniques à adopter avec le chauffage.
Alors que les températures ne cessent de diminuer en France, beaucoup de familles se sont déjà mises à activer leur chauffage. Mais quelle est la température idéale pour essayer de minimiser les dépenses énergétiques ? On vous dit tout !
Faut-il laisser le chauffage activé en permanence ?
Selon un Toulousain interrogé par nos confrères de La Dépêche, il est préférable de laisser le chauffage activé en permanence même lorsqu’on n’est pas à la maison. Toujours selon la même source : « Il convient également d’aérer la maison en libérant les fenêtres 10 mn en vue d’emprisonner davantage la chaleur ». Il recommande ensuite l’usage d’un thermostat fin de mieux réguler la température. « La mise en place d’un thermostat d’ambiance apporte plus de confort et diminue la consommation d’environ 30% », rapporte la société Eatec.
Quelle est la température idéale pour chauffer la maison ?
L’ADEME estime que la température de confort doit être stabiliser à 17°C dans les chambres à coucher. Les autres pièces de la maison requièrent une température oscillant entre 19 et 21°C. En ce qui concerne la salle de bain, il est conseillé de le chauffer à 22°C. Cela dit, il peut être intéressant de réduire la température de la maison pour être plus économique.
Selon TotalEnergies, chaque niveau situé au-dessus du cap des 20° équivaut à 7% de consommation supplémentaire. Ainsi, le fait de réduire le chauffage de quelques degrés permet de limiter les dépenses en électricité à la fin du mois. Eatec estime que fixer le thermostat à 19°C en journée et à 17°C en soirée est tout autant bénéfique.
Ce consigne s’applique notamment aux foyers utilisant un chauffage électrique et qui ont opté pour un régime heures pleines/heures creuses. « Il n’est pas conseillé de chauffer la maison la nuit, lorsqu’on dort… », souligne l’organisation. En effet, une température trop importante risque d’impacter négativement sur la qualité de sommeil.