A l’approche de l’hiver, l’Etat a sorti une nouvelle mesure : régler la température de chauffage à 19°C. Le non-respect de cette règle peut aboutir à une sévère sanction…
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron ne cessent de répéter aux Français de régler la température de chauffage à 19°C cet hiver. Une décision qui a été prise en vue de prévenir les risques de coupures d’électricité engendrées par la crise énergétique. Que risque-t-on en cas de non-respect de cette mesure ?
Chauffage à 19°C : les contrevenants sanctionnés ?
Rassurez-vous ! Il n’y aura pas d’amende à payer si vous décidez de vous chauffer au-delà de 19°C chez vous. Aucune punition en ce sens n’a été prévue dans le cadre du plan de sobriété proposé par le pouvoir exécutif pour lutter contre la pénurie d’électricité. Comme le souligne la ministre en charge de la transition énergétique : « Il ne s’agit pas de jouer les polices des températures ». Si en dépit du chauffage à 19°C, vous ne vous sentez toujours pas au chaud, voici ce que vous pouvez faire pour éviter d’utiliser le radiateur :
- Porter des chaussettes bien chaudes
- Enfiler des pulls
- Utiliser des rideaux lourds à la place des rideaux légers
- Privilégier les tapis douillets
- Utiliser davantage de couettes et de couvertures
Quelle est la température parfaite pour mieux réchauffer une pièce ?
Les chambres de la maison ne doivent pas être réchauffées de la même manière. Les experts suggèrent de régler le chauffage à 19 ou 20°C pour la salle de bain contre 18 à 20°C pour la chambre à coucher des enfants et 17°C pour celle des parents. Pour ce qui est de la cuisine et de la salle de séjour, il est préférable d’opter pour une température de 16°C la nuit et 19°C pour le reste de la journée. Mise à part les recommandations citées plus haut, il est vivement conseillé de fixer le chauffage à 19°C pour réaliser des économies sur la facture d’électricité.