Pour réaliser des économies sur l’énergie, il est fortement déconseillé de le désactiver au cours de la journée. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Avec le retour de l’hiver, nous sommes nombreux à utiliser le chauffage pour rester au chaud à la maison. Mais encore faut-il s’en servir à bon escient pour réaliser des économies…
Evitez d’éteindre votre chauffage en journée !
Nous avons tendance à désactiver le chauffage dans la journée lorsqu’on part pour aller au travail par exemple. Ce geste est pourtant déconseillé car il ne permet pas de réaliser les économies. En revanche, il est recommandé de se concentrer sur d’autres détails. Selon les experts, la facture d’électricité sera plus chère si le chauffage est activé à la tombée du soir. En effet, lorsque l’appareil est lancé à vive allure, sa consommation sera très importante.
En revanche, le laisser allumer à température ambiante, même en cas d’absence contribue à mieux équilibrer la consommation en énergie. A ce propos, Elisabeth Borne et son équipe proposent de régler le chauffage à 19°C.
Des astuces pour conserver la chaleur
Conserver le logement au chaud nécessite néanmoins des détails que l’on a souvent tendance à oublier. Par exemple, le fait de cuire les aliments en cuisine contribue à réchauffer la pièce. Il en va de même lorsqu’on dispose des boudins sur le bas des portes pour éviter que le froid ne pénètre à l’intérieur. Purger les radiateurs va également aider la chaleur à se répandre de manière optimale dans la chambre.
Pour ce qui est de la salle de bain, il est également important de la réchauffer au quotidien. Que ce soit pour aller faire ses besoins ou pour se doucher, cette pièce de la maison requiert un chauffage optimal. Pour ce faire, il est conseillé de placer un thermostat programmable pour chauffer en permanence cette pièce de détente et de relaxation.