Chèque alimentaire : ce qu’il faut savoir sur cette aide prévue par l’État pour les Français

© Fédération française des diabétiques

Pour venir en aide aux Français face à la crise financière, l’État a décidé de mettre en place un nouveau dispositif destiné à combattre l’inflation. Voici ce que l’on sait au sujet de ce chèque alimentaire.

Ces derniers mois, le taux d’inflation a dépassé le cap des 5 %. Du jamais vu depuis 1985 ! Pour venir en aide aux foyers les plus en difficulté, le gouvernement prévoit un chèque alimentaire. Mais qui peut profiter de cette aide ? À quand le versement ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

À qui s’adresse le chèque alimentaire ?

De plus en plus de Français rencontrent des difficultés à faire les courses au quotidien en raison de l’inflation. La crise sanitaire associée à la guerre en Ukraine n’a fait qu’empirer la situation. Face à l’ampleur de l’urgence, Emmanuel Macron projette d’octroyer un chèque alimentaire aux familles les plus « modestes ». La somme versée devrait osciller entre 50 et 150 € par mois. Pour l’heure on ignore si le versement se fera par virement ou par le biais d’un bon d’achat.

Au mois de décembre dernier, un chèque énergie a été versé à 38 millions de Français pour les aider à faire face à la flambée des prix du carburant. Il y a quelques mois, le chef d’État avait précisé que ce coup de pouce financier profiterait aux « classes moyennes », dans son discours au micro de France Bleu.

De son côté, Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture a souligné : « De nos jours, le nombre de Français touchés par l’inégalité nutritionnelle atteint les 8 millions. Pour ma part, je préfère privilégier les jeunes de 18 à 25 ans ». Il faudra attendre les résultats des législatives avant de connaître les détails concernant les conditions d’éligibilité.

À quoi le chèque alimentaire servira-t-il ?

À la base, le chèque alimentaire devait permettre aux bénéficiaires de faire leurs courses sur des produits bios ou locaux. Mais face à la flambée des prix qui dégrade le pouvoir d’achat des consommateurs, l’État a décidé d’opérer autrement. Selon Élisabeth Borne, le ciblage viendra dans un second temps.

« Il s’agira d’une aide versée directement sur le compte en banque. La valeur sera fixée en fonction de la taille du foyer… Un dispositif sera instauré dans un second temps pour offrir aux Français un accès privilégié aux produits bio », confie la cheffe du gouvernement au micro de France Bleu.