Chèque alimentaire : date, montant, éligibilité… un décret va sortir pour rapporter les modalités !

Face à la crise et à la flambée des prix, le gouvernement a prévu diverses mesures pour venir en aide aux foyers les plus modestes. Parmi eux figure le chèque alimentaire.

Pour aider les familles modestes à affronter l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, l’État a mis en place le chèque alimentaire prévu pour le mois de septembre prochain. Le point à travers cet article !

Une aide alimentaire exceptionnelle face à l’inflation

L’État avait indiqué que le versement devrait avoir lieu courant septembre 2022. Pour l’heure, aucune date officielle n’a été communiquée. Cette initiative a vu le jour dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français. La mesure a été approuvée le 4 août dernier par les députés avant de passer au Conseil 8 jours plus tard. Les modalités précisant les détails sur ce chèque alimentaire devront sortir par décret.

En attendant, le gouvernement a prévu la distribution d’une aide alimentaire exceptionnelle estimée à 100 € par famille. Une majoration supplémentaire de 50 € par enfant est prévue. Ce coup de pouce s’adresse exclusivement aux personnes qui ont accès à certains minimas sociaux. Elle n’inclut pas le revenu fiscal de base ni les ressources du bénéficiaire. Seules les personnes éligibles aux prestations sociales autorisées peuvent accéder à cette prime d’ici la rentrée.

À quand le versement ? Par qui ?

La mise en place du chèque alimentaire a été officiellement annoncée en décembre 2020 en pleine pandémie de Coronavirus. Emmanuel Macron s’est prononcé sur le sujet devant la Convention citoyenne pour le climat. Après discussion, le dispositif a été voté par les députés en juillet 2021. Sa mise en place est prévue pour 2023. Il faudra patienter la sortie du décret pour connaître la date de versement exacte courant septembre.

Les modalités d’accès au chèque alimentaire demeurent également floues pour le moment. Bruno Le Maire avait évoqué l’éventualité de confier la distribution de la prime aux CCAS (Centre communal d’action sociale). Plus de 5 millions de Français devraient pouvoir profiter de ce chèque cette année. Il y a cependant peu de chance que la CAF puisse être sollicitée pour la distribution de ce chèque alimentaire. En effet, cet organisme ne dispose pas d’aides alimentaires sur le plan national.